CONSEILS DE PLANTATION
D'une culture facile, il faut, pour avoir un beau Palmier des Canaries, un sol bien drainé ; un mélange 1/2 terre de jardin non calcaire, 1/4 sable et 1/4 de terreau conviendra parfaitement.
Choisissez-lui un emplacement spacieux, chaud et ensoleillé. Si vous le plantez en pleine terre, vos hivers devront être courts, doux et peu gélifs (minimum -8 à -10°). Attention, plus le palmier est jeune et plus il craint le gel. Il supporte bien la sécheresse, les sols acides ou alcalins, l'ombre partielle, les embruns…
Si vous le plantez dans un pot, le mélange idéal sera fait pour moitie d'une excellente terre de jardin non calcaire, et le reste à parts égales de fumier décomposé mur et de sable de rivière. Le pot au départ devra faire au minimum 50 cm de diamètre et autant de profondeur.
CONSEILS D'ENTRETIEN
Attention, de très grands froids, sur la façade atlantique, ont emporté, par le passé, des spécimens âgés et de très nombreux jeunes sujets. Le Phoenix canariensis gagne donc à être protégé en cas de coup dur annoncé, au moins en liant la gerbe de feuilles de manière assez serrée afin de protéger le cœur de la plante.
Si les arrosages sont réguliers, il faudra prévoir des petites périodes de sécheresse pour l'endurcir. C'est même indispensable au nord de la Loire car un phœnix qui aura été trop arrosé et gavé d'azote sera beaucoup plus sensible au froid en hiver. Si vous souhaitez qu’il pousse rapidement, veillez à ce que la terre ne soit jamais trop sèche en été. Mais surtout, arrosez le soir afin qu’il profite pleinement de toute son eau avant qu’elle ne s’évapore…
Tout les ans il faudra enlever la ou les couronnes de feuilles qui on jaunies. Il faudra les couper avec une scie le plus près possible du stipe (tronc). Le palmier des Canaries donne de nombreux petits fruits oranges en grappes sur les pieds femelles, dont les graines germent très facilement.
UTILISATIONS :
Les fruits du Palmier des Canaries ne sont pas comestibles, toutefois, il a toujours été utilisé pour bien d'autres usages par les populations locales des îles Canaries. Les troncs étaient très importants pour la construction des maisons, et les palmes pouvaient aussi servir pour la fabrication du toit. Sa sève était autrefois l'ingrédient de base pour la fabrication d'un sirop de palme. Enfin, c'était déjà un arbre largement utilisé pour ses qualités esthétiques en tant que plante d'ornement.