En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites et pour nous permettre de vous solliciter à l'avenir sur des sujets en rapport avec vos centres d’intérêts.
Consultez ici la politique de confidentialité pour en savoir plus

J'accepte
Panier 0
Photo de Artichaut
facebook twitter google+ pinterest
Photo de Artichaut Photo de Artichaut Photo de Artichaut
le pot de 10,5 cm

Prix unitaire :

7,40 €

+ livraison : 7,90 €

Vendu par BoJardin, expédié par notre producteur.

Bientôt
Articles associés
Description du produit
Conseils de plantation

L'artichaut aime les sols sains, frais, bien drainés et plutôt riches. Plantez vos artichauts dans une terre qui aura été au préalable bien retournée et enrichie de compost décomposé. Comme ils épuisent rapidement le sol, incorporez avant la plantation un fumier bien décomposé.

Période de semis : février à juin
Récolte 240j. Après semis.

Espacez vos plants d'1m en tous sens car les artichauts ont besoin de place. Arrosez abondamment à la plantation.

Association biologique : bonne association avec l'asperge, le chou, la fève, le haricot nain, la laitue, l'oignon, le pois et le radis

Conseils d'entretien

Chaque automne, apportez un fumier bien décomposé que vous pouvez éventuellement compléter avec un engrais complet riche en azote au printemps.
Arrosez modérément et binez régulièrement.

Cette plante de climat doux doit être protégée en hiver en buttant le pied avec de la terre sans couvrir le cœur, et le paillant. Vous pourrez enlever le buttage courant mars. Ou bien vous pouvez procéder en ficelant toutes les feuilles ensemble pour protéger le cœur et en buttant le pied autour.
Renouvelez vos pieds tous les 3-4 ans, car ils sont moins productifs par la suite et changez d'emplacement.

Vous pouvez multipliez vos artichauts par oeilletonnage, c'est-à-dire un récupérant au moins d'avril un rejeton qui se sera développé autour du pied d'artichaut. Pour cela, écartez le rejet et coupez net. Ne récupérez que les plus beaux rejets ayant des petites racines. Avant de les replanter, coupez la partie supérieure des feuilles, et regroupez-les par 2 ou 3 à 15 cm de distance. Vous séparerez chaque pied d'environ 1m.

Utilisation

Chaque pied produit 4 ou 5 fleurs par an et c'est ce même bouton floral que l'on cueille avant que ne s'ouvre la belle fleur bleu violacé. Et rappellons aux oublieux que ce sont les bractées que l'on mange !
L'artichaut, vert ou violet, se consomme cuit, avec une vinaigrette, ou cru, pour les artichauts poivrades.
Vous pouvez cultiver l'artichaut dans un massif pour ses fleurs qui sont très décoratives.

Avis
L'avis des internautes pour Artichaut :