En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites et pour nous permettre de vous solliciter à l'avenir sur des sujets en rapport avec vos centres d’intérêts.
Consultez ici la politique de confidentialité pour en savoir plus

J'accepte
Panier 0
Catalogue >  Fruits et légumes >  Plantes potagères >  Graines potagères  >  asperges d argenteuil

asperges d argenteuil

C'est une espèce dioïque, seuls les pieds femelles portent des fruits: petites baies rouges contenant plusieurs graines noires. ... › Description détaillée
Photo de asperges d argenteuil
facebook twitter google+ pinterest
Photo de asperges d argenteuil
le sachet de 3 g

Prix unitaire :

3,85 €

+ livraison : GRATUITE

Vendu par BoJardin, expédié par notre producteur.

Bientôt
Articles associés
Description du produit
C'est une espèce dioïque, seuls les pieds femelles portent des fruits: petites baies rouges contenant plusieurs graines noires.
Conseils de plantation

On distingue 2 types d’asperges, l’asperge blanche et l’asperge verte. Les 2 se cultivent de la même manière. Le goût des asperges dépend essentiellement de la nature du sol et de sa richesse en matière organique. Ainsi, les terres argileuses leur donneront un goût plutôt amer. Plantez vos asperges dans un sol léger, sableux, riche en humus et bien drainé. Evitez les sols humides. La plantation des asperges se fait de mars à avril, grâce aux jeunes touffes provenant du semis que l’on appelle « griffe ». Vous respecterez une distance entre chaque plant de 50 à 60 cm et 1,5 m entre chaque ligne. La première année, faites une tranchée de 2 à 3 cm de profondeur et déposez les griffes au fond de votre tranchée dans laquelle vous aurez déposé du compost au fond. Recouvrez ensuite de quelques centimètres de terreau ou de bonne terre fine, puis comblez avec la terre du jardin. La seconde année, couvrez légèrement les griffes de 15 à 20 cm de terre. Ainsi, une fois bien en place, vous pourrez récolter vos asperges durant près de 15 ans.

Conseils d'entretien

Arrosez régulièrement et modérément vos asperges car elles détestent l’eau stagnante. En automne, apportez tous les ans du compost bien décomposé à vos pieds afin de favoriser l’apport en éléments nutritifs. C'est au printemps de la 3ème année que vous ferez un buttage d'une trentaine de centimètre de hauteur. Le buttage est nécessaire pour un blanchiment des turions (jeunes pousses souterraines issues d'un rhizome ; ce sont ces jeunes tiges que l'on consomme dans nos cuisines) . Débutter et rabattez les tiges sèches à 15 cm en novembre, ainsi vous éliminerez les larves de criocères qui hivernent sur le feuillage. Puis en mars, vous rebuttez. La multiplication s'effectue par semis ou griffes d'un an.

Utilisation

L'asperge est, principalement, diurétique mais a aussi des propriétés apéritives. Ce légume est particulièrement riche en vitamine C, mais il est surtout connu pour sa finesse et son goût délicieux. Pour en profiter pleinement, mangez-les le plus rapidement possible dès qu’elles aient été coupées. L’asperge doit être récoltée entre mai et juin, lorsqu’elle est encore tendre et coupée avec une gouge à asperge. Il est préférable d’attendre 3 ans avant de commencer à la récolter pour laisser la plante se développer pendant les premières années de sa vie. On trouve les asperges également en conserve au naturel, et surgelées (entières, en pointes…) . Vous les dégusterez telles quelles, accompagnées d'une vinaigrette ou d'une sauce mousseline, en tarte salée…

Avis
L'avis des internautes pour asperges d argenteuil :