Aubergine, violette hâtive
Prix unitaire :
3,85 €
+ livraison : 7,90 €
L'aubergine a besoin d'une terre riche et bien drainée, et d'une situation chaude et ensoleillée au jardin. En région froide, nous vous recommandons une culture sous serre ou sous châssis.
Semez vos aubergines à l'abri au mois de mars, puis repiquez-les en place au mois de mai lorsque les gelées sont passées. Espacez vos pieds d'une cinquantaine de centimètres en tout sens. Entretenez votre plan par un binage et un arrosage régulier. Pensez au paillage pour conserver une certaine fraicheur au sol. Les aubergines se cultivent comme les tomates.
Semez à l’intérieur (21-25°C) , à raison de 8 à 10 graines par pot de 9 cm de diamètre. Vous pouvez repiquer quand les plants ont 5 feuilles. Poursuivez la culture à 16-18°C et pincez l’extrémité de la tige lorsqu’elle atteint 30 cm pour obtenir des plantes plus trapues et plus stables.
Semez en godets entre janvier et mars selon votre région. Placez 2 à 3 graines par godet, et ne conservez après la levée que le plant le plus robuste. Si cette étape de patience vous rebute, il est bien sûr possible d'acheter en jardinerie des godets prêts à planter entre mars et mai.
Lorsque les plants ont atteint 12 à 15cm (ils ont alors généralement 5 feuilles) , mettez les en terre à leur emplacement définitif (jardin ou pot) . On opère généralement entre avril et juin, lorsque les gelées ne sont plus à craindre.
Récolte 120 à 130j après semis.
Espacez la plantation de 70cm sur le rang et de 80cm entre les rangs
Association biologique : elle éloigne les altises des haricots verts. La laitue et le radis profitent de son ombre. A ne pas associer avec les pommes-de-terre.
Arrosez régulièrement mais pas trop (risque de pourrissement) . Les plantes en pot doivent être nourries toutes les semaines avec un engrais liquide riche en potasse (K fort) .
Eliminez les pousses latérales, et pincez (taillez) au-dessus de la 2ème fleur. Conservez les 3 ou 4 rameaux latéraux qui poussent alors, et pincez-les à leur tour dès qu'ils portent 2 fleurs, juste au dessus d'une feuille. Vous limiterez ainsi la récolte à environ 8 fruits, ce qui est optimal pour un pied normal.
Taillez en éliminant les pousses latérales pour ne conserver que 4 ou 5 ramifications et limitez le nombre de fleurs de 8 à 10 par pieds pour avoir de gros fruits et ne gardez que 5 à 8 fruits pour une bonne maturation. L’arrosage doit être régulier et le maintient d’une bonne humidité de l’air est préférable pour favoriser la pollinisation. Faites des apports réguliers d’engrais riche en potasse.
Traitement après récolte :
Les fruits d’aubergine sont sujets à une déshydratation rapide après la récolte, perdant leur couleur, leur brillance et leur aspect lisse. Plus les fruits sont jeunes et allongés, plus ils sont sensibles à la déshydratation. C’est pour cette raison que les aubergines doivent être récoltées au bon stade de développement et doivent être transportées rapidement du champ à un endroit frais et couvert. Elles doivent être vendues en quelques jours après la récolte. En conditions contrôlées, on peut conserver les fruits jusqu’à 10 jours ; la température de stockage ne doit pas tomber en dessous de15°C pour éviter les dégâts causés par le froid.
C'est une plante qui pousse fort bien en pot.
La période de récolte se situe entre l’été et l’automne selon la période de semis ou de plantation.
La récolte doit être faite régulièrement, deux ou trois fois par semaine, afin d’éviter l’épuisement de la plante et de maintenir une bonne croissance et une bonne production. Afin d’obtenir des fruits qui se conservent bien, il vaut mieux récolter à l’aube ou en début de matinée.
Cueillez les aubergines dès que le fruit est brillant, bien coloré et commence à ramollir, environ 5 mois après le semis afin d’éviter que celui-ci ne devienne sec et amer. Les pédoncules des fruits peuvent être coupés à l’aide d’un couteau ou d’un sécateur. Laissez un morceau de pédoncule lors de la cueillette des aubergines pour une meilleure conservation. L'aubergine doit néanmois être consommée de préférence dans la semaine suivant sa cueillette.
C’est un légume estival que l’on apprécie par exemple en ratatouille, mais également gratiné ou tout simplement en caviar, mariné dans l’ail et l’huile d’olive.
Les aubergines se conservent quelques jours au réfrigérateur sinon vous pouvez les conserver dans l’huile ou les congeler en tranches après blanchiment.