En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites et pour nous permettre de vous solliciter à l'avenir sur des sujets en rapport avec vos centres d’intérêts.
Consultez ici la politique de confidentialité pour en savoir plus

J'accepte
Panier 0
Catalogue >  Fruits et légumes >  Plantes potagères >  Graines potagères  >  Basilic grand vert

Basilic grand vert

Photo de Basilic grand vert
facebook twitter google+ pinterest
Photo de Basilic grand vert
Le sachet de 1,5grs

Prix unitaire :

3,85 €

+ livraison : GRATUITE

Vendu par BoJardin, expédié par notre producteur.

Bientôt
Articles associés
Description du produit
odorante
Conseils de plantation

Le Basilic est un grand frileux : il ne résiste pas au gel ; mieux vaut donc le cultiver en pot en intérieur, et le sortir sur la terrasse ou le rebord de la fenêtre lorsqu'il fait doux. Sa culture se fera donc le plus souvent d’avril à septembre-octobre en extérieur ou en intérieur.
Choisissez un endroit lumineux et ensoleillé. Vous pouvez l'installer sur un balcon bien exposé, ou en intérieur derrière la vitre d'une fenêtre. Une terre riche et bien drainée lui convient (réalisez un mélange de terre du jardin, sable et fumier décomposé ou compost) .

Le basilic se multiplie par semis à la fin du printemps dans un substrat très léger. C'est un bon moyen d’obtenir un joli plant de basilic de qualité. Arroser régulièrement. Au mois de mai, lorsque les plants atteignent 10 cm, repiquez en pot ou en pleine terre. Pour le semis du basilic en pot : Vous pourrez semer directement en place, à partir du mois d’avril dans les régions méridionales et dès le mois de mai dans les autres régions.

Récolte 50j. après semis.
Espacez les plants de 25cm sur le rang et de 30cm entre les rangs.
Association biologique : le basilic tomates, il chasse mouches et moustiques et protège le concombre du mildiou. Il est également utile fenoui.

Conseils d'entretien

Les mauvaises herbes peuvent gêner sa croissance ; binez et sarclez régulièrement, surtout tant qu'il est jeune.
L’idéal pour la culture en pot est d’effectuer un rempotage immédiatement après l’achat dans un pot plus grand car la croissance du basilic est rapide.

Prenez soin de l’arroser régulièrement (sans excès) afin que le terreau ne se dessèche pas. Fertilisez le sol de mai à août avec un engrais riche en azote pour une meilleure production. Pincez les nouvelles pousses afin de favoriser de nouvelles ramifications. Il faut éviter que le basilic "monte en fleurs". Supprimez-donc les extrémités des tiges quand les fleurs se forment, en les pinçant entre le pouce et l'index. Mais si vous voulez faire vos propres semis, laissez un pied fleurir et monter en graines que vous récupérerez et que vous mettrez à sécher.

Utilisation

Les feuilles sont prélevées fraîches au fur et à mesure des besoins, tout au long du printemps et de l’été. Choisissez de préférence les feuilles les plus importantes en sectionnant la tige complète pour favoriser la naissance de nouvelles pousses.
En tant que plante condimentaire, on utilise les feuilles pour parfumer de nombreux plats. Le basilic s'utilise cru, en accompagnement des salades, tomates, œufs… ll s'intègre à merveille avec tous les plats méditerranéens. Il accompagne volontiers le poisson ou, moins habituel, le fromage. Savoureux évidemment avec des pâtes…

Les feuilles séchées perdent beaucoup de saveur. Le mieux est de conserver le basilic dans l'huile d'olive ou le vinaigre.
Le basilic se congèle parfaitement et sa saveur sera même quasiment intacte et ce, même au bout de plusieurs semaines.
Le basilic est beaucoup utilisé en cuisine, mais il a d'autres vertus que celles culinaires. En effet le basilic a comme propriété d'être un bon tonique et peut soulager les angoisses, les spasmes et quelques troubles d'origine nerveuse. En résumé c'est un tranquillisant naturel et absolument pas nocif, bien au contraire.

Avis
L'avis des internautes pour Basilic grand vert :