Bougainvillier Scarlet o'hara
Plante grimpante à croissance très vigoureuse avec une floraison longue, exubérante. Ses tiges sont ligneuses.
La bougainvillée (ou bo ...› Description détaillée
Existe en :
- 150/175 cm en pot de 4 litres
- 175/200 cm en pot de 10 litres
Prix unitaire :
31,80 €
+ livraison : GRATUITE
Plante grimpante à croissance très vigoureuse avec une floraison longue, exubérante. Ses tiges sont ligneuses.
La bougainvillée (ou bougainvillier) ne tolère la culture en terre que dans les régions aux hivers très doux. Il devra être rentré l’hiver si il gèle dans votre région.
La bougainvillée (ou bougainvillier) ne tolère la culture en terre que dans les régions aux hivers très doux. Il devra être rentré l’hiver si il gèle dans votre région. Installez le bougainvillier en situation abritée, chaude, bénéficiant d'un bon ensoleillement. Le sol doit être riche et drainant. Un excès d'humidité ou la présence d'eau stagnante lui serait néfaste (le signal d'alerte : les feuilles jaunissent). Plantez-la dans une terre légère : l’idéal est un mélange fait à parts égales de terre du jardin, de terreau et de sable.
Bougainvillée en pot :
- Placez votre bougainvillée dans un terreau pour plantes fleuries.
- Le pot doit être très haut et assez large.
- Rempotage au printemps dans un pot de diamètre légèrement supérieur.
En pleine-terre, le bougainvillier ne supporte guère les gelées. Il devra être paillé afin d'être protégé du froid car une température inférieure à -4/-5° pourrait lui être fatale.
Planté en pot et à partir du mois d'octobre, surveillez la météo. Dès les premiers risques de gel, rentrez le bougainvillier à l'abri : une serre froide, à l'intérieur devant une fenêtre exposée plein sud, une véranda feront l'affaire. L'endroit doit être clair et frais. Une période de repos (température avoisinant 8 ou 10 °C) , l'hiver, est indispensable pour permettre une nouvelle floraison l'année suivante. Vers octobre, diminuer les arrosages, puis ne plus arroser que pour éviter le dessèchement de la motte.
Au printemps et en été (de mars à septembre) , apportez de l'engrais à l'eau d'arrosage toutes les semaines.
La taille du bougainvillée n’est pas vraiment indispensable, elle est même déconseillée lorsqu’elle est trop sévère. Les fleurs apparaissent en effet sur le bois de l’année précédente et toute taille supprimerait donc les chances de floraison pour l’année à venir. Il faut alors éviter de tailler l’ensemble du bougainvillée, une taille légère et progressive au fil des ans est tout à fait adaptée. Il se taille à la fin de l'hiver, après tout risque de gel : supprimez les branches trop longues et redonnez-lui une forme buissonnante - supprimez une vieille branche chaque année afin de renouveler la végétation.
Pendant la floraison, supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure afin de stimuler l’apparition de nouvelles inflorescences.
Si l’arrosage peut être généreux en été, il convient de réduire la fréquence en hiver. Laissez la terre sécher entre 2arrosages.
Dans le sud, planté en pleine terre, le bougainvillier s'épanouira sur une tonnelle ou un treillis. En pot, il ornera une terrasse, en le faisant grimper sur une pergola, ou bien optez pour des petites variétés arbustives.