En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites et pour nous permettre de vous solliciter à l'avenir sur des sujets en rapport avec vos centres d’intérêts.
Consultez ici la politique de confidentialité pour en savoir plus

J'accepte
Panier 0
Catalogue >  Fruits et légumes >  Plantes potagères >  Graines potagères  >  Bourrache officinale

Bourrache officinale

Photo de Bourrache officinale
facebook twitter google+ pinterest
Photo de Bourrache officinale Photo de Bourrache officinale
le sachet de 2 GRS

Prix unitaire :

3,85 €

+ livraison : 7,90 €

Vendu par BoJardin, expédié par notre producteur.

Bientôt
Articles associés
Description du produit
Conseils de plantation

Peu exigeante, elle se développe dans un sol léger, bien exposé au soleil ; elle accepte toutefois la mi-ombre.
Les semis se font en mars/avril, voire au début de l'automne dans les régions du sud. Vous pouvez aussi profiter des semis spontanés qui apparaissent au printemps. En effet, la bourrache se ressème très facilement toute seule ; elle peut même devenir envahissante si vous laissez les nouveaux plants s'installer.
Les pieds ont besoin d'un peu d'espace pour grandir ; éclaircissez les repousses en ne gardant qu'un pied tous les 40 cm.

Conseils d'entretien

Question arrosage, veillez à ce qu'elle ne manque pas trop d'eau, surtout lorsqu'elle est jeune ou quand la sécheresse s'installe. Un bon paillage lui fera grand bien.

Utilisation

Toute la plante a un goût de concombre et on l'utilise pour cela avec les fromages frais, les yaourts et certaines crudités. Il ne faut jamais cuire la bourrache sous peine de lui faire perdre tout son goût. On peut utiliser des cataplasmes confectionnés avec les feuilles fraîches pour soulager les brûlures et les crises de goutte. Les feuilles prises en décoction aident à lutter contre les rhumes et les refroidissements.
La beauté de ses fleurs fait de la bourrache une plante très décorative qui peut sans complexe intégrer les massifs ornementaux. Elle agrémentera également avantageusement un jardin sauvage.
Mais la bourrache a bien d'autres vertus que sa beauté. Ses fleurs et ses feuilles sont comestibles et la sommité fleurie a des propriétés médicinales. De plus, c'est une plante mellifère. N'hésitez donc pas à en semer quelques graines en bordure du potager.
De la bourrache officinale, ce sont essentiellement les feuilles et les fleurs qui sont consommées. Les feuilles crues et hachées accompagnent les salades, les crudités ou les sauces. Elles peuvent également se consommer cuites ou en beignets. Les fleurs agrémentent délicatement les salades.
Pour ce type de consommation, cueillez-la au fur et à mesure des besoins.
D'un point de vue médicinal, si vous voulez vous préparer des infusions pectorales et diurétiques aux fleurs de bourraches, cueillez celles-ci en début de floraison, lorsqu'elles sont épanouies et mettez les à sécher sans tarder dans l'obscurité

Avis
L'avis des internautes pour Bourrache officinale :