En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites et pour nous permettre de vous solliciter à l'avenir sur des sujets en rapport avec vos centres d’intérêts.
Consultez ici la politique de confidentialité pour en savoir plus

J'accepte
Panier 0
Photo de Brocoli
facebook twitter google+ pinterest
Photo de Brocoli
Le sachet de 2grs

Prix unitaire :

3,65 €

+ livraison : 7,90 €

Vendu par BoJardin, expédié par notre producteur.

Bientôt
Articles associés
Description du produit
Conseils de plantation

Semez le chou à l'abri au tout début du printemps et repiquez en place en mai, pour une récolte en été ou en automne. Pour la culture d'hiver, semez en août ou septembre pour récolter au printemps.
Semez en pépinère (profondeur du semis : 1 cm) : En mai-juin, bêchez 1 m² de terrain et émiettez finement la terre. Semez régulièrement à la volée. Enterrez légèrement les graines en ratissant. Tassez avec le dos du rateau et arrosez en pluie fine. Maintenez humide jusqu'à l'apparition des premières feuilles, une quinzaine de jours plus tard.

Repiquez : Quatre semaines environ après le semis, arrachez délicatement les jeunes plants et plantez-les immédiatement en pépinière, en les espaçant de 10cm en tous les sens. Enfouissez-les jusqu'à la base des premières feuilles.

Plantez : Fin juillet, mettez en place les jeunes choux brocolis qui ont de 4 à 6 feuilles. Arrachez-les en les soulevant avec la pelle plantoir. Sélectionnez les plants vigoureux dont le cœur est intact. Au potager, disposez vos plants en les espaçant de 60 à 70 cm en tous les sens. Enterrez-les jusqu'aux premières feuilles. Tassez fortement la terre autour de chaque plant et arrosez abondamment.

Avant les premières gelées : Fin octobre, découpez une motte de terre autour de chaque chou brocoli en enfonçant verticalement la bêche de part et d'autre de la plante. Puis soulevez en faisant levier avec la bêche.
Plantez-les sous châssis pour l'hiver. Recouvrez la vitre du châssis de paillassons en cas de grands froids.
En fin février, arrachez les chou brocolis avec leur motte de terre et plantez-les de nouveau au potager en les espaçant de 60 à 70 cm en tous les sens.

Récolte 100 à 110j. après semis
Association biologique : les céleris éloignent la piéride du chou. Le brocoli gagne en productivité lorsqu'il est associé au haricot ou au pois. Bonne association avec le haricot rame, l'oignon et la pomme-de-terre. A ne pas associer avec le fraisier.

Conseils d'entretien

Les choux brocoli ne peuvent passer l'hiver dehors que dans les régions à l'hiver doux (midi,cote atlantique, régions littorales. . . ) . Ailleurs, ils devront être protégés.
Un bon arrosage est nécessaire à son bon développement. Arrosez régulièrement le pied par temps sec ; buttez les pieds jusqu'à la base des premières feuilles un mois après le repiquage. Binez et maintenir la terre fraiche et bien émiettée. Apportez un engrais naturel en cours de culture si la végétation ralentit. Protégez l'hiver avec un voile d'hibernage si trop rigoureux.

Utilisation

Au printemps suivant, de mars à mai, coupez, avec quelques centimètres de tige, les boutons floraux bien serrés de l'extrémité de la tige. Laissez le plant de chou brocoli en place : des fleurs secondaires, nettement plus petites, apparaissent une fois la tige principale étêtée. Elles se consomment de la même manière que celles de la première récolte. Au-delà de mai, arrachez les plants, même ceux non consommés : ils s'épanouissent très vite en cette saison.
Si vous avez trop de brocolis en même temps : Arrachez les pieds et attachez les la tête en bas dans un endroit frais, et sec. Vous pourrez les garder ainsi environ 3 semaines.
Bien qu'il soit possible de le consommer cru, le brocoli est généralement cuit : sauté, cuit à l'eau ou à la vapeur, à l'étouffée… Les tiges, une fois pelées et cuites, sont tout aussi délicieuses que les bouquets. Le brocoli peut se servir seul, en accompagnement d'une viande ou d'un poisson. On peut aussi le servir en purée (éventuellement avec de la pomme de terre) , en velouté, en quiche, ou encore en tempura : enrobez les petits bouquets de brocoli de pâte à beignets et plongez-les dans un bain de friture.

Avis
L'avis des internautes pour Brocoli :