Caroubier
Le jeune caroubier et les fleurs ne supportent pas de gel en dessous de -5 °C, l’arbre mature tolère jusqu’à -7 °C. L’arbre est ...› Description détaillée
Prix unitaire :
151,85 €
Le jeune caroubier et les fleurs ne supportent pas de gel en dessous de -5 °C, l’arbre mature tolère jusqu’à -7 °C. L’arbre est dit thermophile car il exige un été chaud et sec pour fructifier mais il peut survivre en climat doux et abrité. Il tolère bien entendu la sécheresse.
Le caroubier se contente d’un sol pauvre et sec même très sableux comme en Arabie. Préparez une fosse large et profonde, bien drainante.
Choisissez son emplacement avec soin car il développe un important système racinaire qui le rend difficile à déplacer.
Il n’a besoin d’aucun entretien si ce n’est une protection contre le froid en dehors de sa région d’origine.
Les gousses vertes sont formées en septembre-octobre mais il faut attendre leur maturité en juillet-août de l’année suivante pour les récolter. La récolte peut représenter 300 à 800 kg par arbre. Le caroubier est un arbre idéal pour peupler les sols secs et pauvres. Il sert aussi à lutter contre l’érosion du sol.
La taille et le poids de ces graines étant très réguliers soit 0,20 gramme, elles ont servi d'unité de mesure dans l'antiquité. Leur nom est à l'origine du carat.
On tire du caroubier deux produits très différents utilisés abondamment par l'industrie alimentaire : la farine de caroube et la gomme de caroube. La farine de caroube est censée être moins allergène que la farine de céréales.