Cerisier nain, Prunus avium
Existe en :
- 60/80 cm
- 80/100 cm en pot de 9 litres
Prix unitaire :
41,85 €
+ livraison : GRATUITE
Le cerisier demande une situation ensoleillée, abritée des grands vents. Il apprécie un sol ordinaire, humifère et drainé. Peu exigeant sur la nature du sol, il craint seulement les terres trop humides et imperméables.
Plantation de votre cerisier :
- Former un trou de plantation, de 70 à 80 cm de large sur 60 à 70 cm de profondeur.
- Ameublir la terre en donnant des coups de bêche au fond du trou.
- Enfoncer le tuteur dans le trou.
- Mettre du terreau de plantation au fond du trou en veillant à le mélanger avec la terre. Puis mettre une couche fine de terre "du dessus" pour que les racines ne soient jamais en contact direct avec ce terreau.
- Positionner l'arbre le long du tuteur en veillant à ce que le bourrelet de greffe reste à l'extérieur, juste au niveau du sol.
- Fabriquer une espèce de cuvette autour du pied. Comptez 10 L d'eau minimum au moment de la plantation.
- Mettre un lien pour attacher l'arbre à son tuteur. Le garder 2 ans.
Pour obtenir de bonnes récoltes, plantez de préférence deux variétés qui se pollinisent mutuellement. Dans un petit jardin, préférez une variété autofertile. Dans un rayon de 25 m un polinisateur suffit pour plusieurs arbres de la même variété.
Distance de plantation : entre deux cerisiers comptez de 8 m entre les cerisiers haute-tige, 6 m pour les cerisiers en demi-tige et 4m pour les cerisiers en gobelet.
Taille :
La taille est inutile mais tous les trois ou quatre ans, rajeunissez les rameaux à fruits en les taillant juste après la récolte. Cependant, le cerisier est sensible à la taille car elle provoque l'écoulement de gomme qui affaiblit l'arbre. Alors, couvrez bien toutes les plaies de coupe d'une épaisse couche de mastic cicatrisant.
Fertilisation :
À chaque début de printemps, apportez aux pieds de vos cerisiers 10 à 15 cm d’un bon compost ou de fumier bien décomposé. Ce paillage organique présente l’avantage de conserver une bonne fraîcheur aux racines durant l’été. Vous pouvez compléter la fertilisation par un apport d’engrais complet pour arbres fruitiers.
Traitement :
un des grands problèmes dans la culture des cerisiers est la lutte contre les maladies et le contrôle des insectes. Les principes de base pour éviter la propagation des maladies sont : ramassez les feuilles mortes à l'automne et pulvérisez du souffre au printemps et après chaque taille.
Pour contrôler les populations d'insectes, il est bon d'effectuer deux traitements d'hiver (début février et début mars) avec des produits huileux. Cette pulvérisation permettra aussi d'éliminer les algues vertes, les mousses et les lichens qui couvrent le tronc et les branches.
D'autres traitement peuvent être nécessaires en saison.
Pour favoriser la pollinisation, plantez à moins de 50 m votre cerisier avec 'Bigarreau Géant d'Hedelfingen' ou 'Bigarreau hâtif de Burlat'. Il est conseillé d'installer un filet de protection car les oiseaux sont plus que friands de cerises.
Les grands gourmands pourront planter des fraisiers au pied des cerisiers, la compatibilité des deux plantes est excellente et les plaisirs en seront cumulés.
Sa croissance est assez rapide, jusqu'à 1 m par an. La première production intervient sur des arbres de trois ans, mais un cerisier ne produit vraiment généreusement, qu'à partir de 6 à 8 ans.
Le cerisier reverchon a été introduit par M. Reverchon (1855). Il provient d' Italie.