Chamaerops humilis Compacta
Même si la partie centrale de la plante est détruite, des rejets apparaîtront normalement au printemps suivant. ...› Description détaillée
Existe en :
- 20/30 cm
- 30/40 cm en pot de 7 litres
- 40/50 cm en pot de 15 litres
Prix unitaire :
19,85 €
+ livraison : GRATUITE
Même si la partie centrale de la plante est détruite, des rejets apparaîtront normalement au printemps suivant. Le Chamaerops humilis est donc relativement indestructible.
Ce palmier nain ne dépasse pas à l'état sauvage les deux mètres de hauteur.
Plantez le palmier nain en situation abritée des vents dominants et en plein soleil. Le sol doit être pauvre, sableux, mais frais.
Il supporte bien la sécheresse, les courants d’air ainsi que les embruns. Un gel bref à -12 °C endommage les feuilles mais rarement le cœur.
Plantation du Chamaerops humilis en pleine-terre :
1. Creusez un trou trois fois plus grand plus grand que la dimension du pot de votre palmier.
2. Versez des cailloux au fond du trou pour faciliter le drainage et l’enracinement.
3. Remplissez le trou partiellement avec un mélange 1/4 de terre du jardin, 1/2 de terreau horticole et 1/4 de sable. Ajoutez éventuellement de la poudre de sang et d’os dans la terre pour un bon développement des racines.
4. Placez votre palmier dans le trou. La base du stipe ne doit pas être plantée plus bas qu’auparavant!
5. Remplissez le trou avec du mélange et tassez bien.
6. Couvrez le sol avec des écorces ou autres pour éviter la poussée des mauvaises herbes. Par ailleurs, le sol séchera moins vite entre deux arrosage.
7. Arrosez ensuite abondamment pour que la terre se calle bien autour de la motte.
Des arrosages réguliers pendant les périodes chaudes permettent une croissance plus rapide. Attendez cependant que le terreau sèche sur 2 cm avant d’arroser à nouveau. Sinon bonne résistance à la sécheresse.
On peut laisser le palmier prendre sa forme naturelle. Sinon, on dégage souvent le centre de la touffe en supprimant les feuilles les plus âgées, ce qui met en évidence les troncs multiples.
Faites un apport de compost ou de fumier décomposé à l’automne afin que les minéraux puissent être libérés au printemps.
Sa petite taille en fait un sujet idéal pour parer les vérandas ou les jardins d'hiver.
Sa résistance au froid et aux embruns permettent une culture même en dehors des zones méditerranéennes : littoral atlantique, centre ville abrité des grands froids même au Nord de la Loire…