En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites et pour nous permettre de vous solliciter à l'avenir sur des sujets en rapport avec vos centres d’intérêts.
Consultez ici la politique de confidentialité pour en savoir plus

J'accepte
Panier 0
Catalogue >  Plantes du jardin >  Plantes de haies >  Charmilles et Hêtres  >  Charme commun, Charmille

Charme commun, Charmille

Le Charme commun, ou charmille, Carpinus betulus, est l'arbuste idéal pour constituer rapidement de belles haies régulières et pleine d'élégance !

... › Description détaillée
Photo de Charme commun, Charmille
facebook twitter google+ pinterest
Photo de Charme commun, Charmille Photo de Charme commun, Charmille

Existe en :

le lot de 5 plantes 40/60 cm
  • le lot de 5 plantes 40/60 cm
  • le lot de 100 plantes 40/60 cm
  • le lot de 5 plantes 60/80 cm
  • le lot de 5 plantes 80/100 cm
  • le lot de 5 plantes 100/125 cm
  • le lot de 5 plantes 125/150 cm
  • le lot de 5 plantes 150/175 cm
  • le lot de 5 plantes 175/200 cm
  • le lot de 5 plantes 200/225 cm
  • 40/60 cm racines nues

Prix unitaire :

6,85 €

+ livraison : 7,90 €

Vendu par BoJardin, expédié par notre producteur.

Bientôt
Articles associés
Description du produit
Le Charme commun, ou charmille, Carpinus betulus, est l'arbuste idéal pour constituer rapidement de belles haies régulières et pleine d'élégance !

Le Charme commun ou Charmille est un arbre à moyen développement dans son milieu naturel mais qui dans nos jardins est plus limité. Le feuillage gaufré, vert clair, très lumineux, prend une coloration automnale jaune magnifique. La charmille est une plante peu exigeante qui pousse assez rapidement.

La Charmille forme un arbre élégant, idéal pour les haies régulières ou sculptées. De culture facile, la charmille se prête sans broncher aux tailles les plus sévères…

Rustique et vigoureux la charmille constitue la haie idéale plantée sur 2 rangs en quinconce.

En isolé, le Carpinus betulus formera un arbre de forme pyramidale s'arrondissant au fil du temps. Son tronc droit est recouvert d'une écorce grise. Elle est lisse chez les jeunes charmes et se fissure en vieillissant. Ses fleurs sont soit mâles, soit femelles…

Originaire d'Europe, le charme est une espèce très rustique qui est assez répandue dans nos forêts.
Conseils de plantation

Le charme ou charmille apprécie l' humidité superficielle du sol , redoute les grosses canicules, ne craint pas les hivers très froids, et l' ombre lui convient. Privilégiez cet arbre dans les régions nord. Il aura beaucoup de mal à supporter la chaleur du sud.

Originaire d'Europe, la charmille se plante dans des terrains ordinaires.

Distances de plantation :

- Pour les plantes de moins d'un mètre : plantez un charme tous les 40-50 cm
- Pour les plantes de plus d'un mètre : plantez un charme tous les 60-80 cm
- Pour obtenir une haie encore plus dense, il est conseillé de planter les charmes en quinconce sur deux rangs espacés de 30-40 cm.
- Pour obtenir une haie régulière et tous les 1,20 m à 1,50 m pour des haies libres et sauvages.

Ajoutez un peu de fumier décomposé lors de la plantation. Les racines de la Charmille sont assez superficielles ; un paillage pendant les premières années est donc le bienvenu pour conserver l'humidité du sol autour des racines. Vous pouvez également planter votre charme avec une toile de paillage à ses pieds.

Si vous plantez un charme vendu en racines nues, vous devrez les planter quand il ne gèle pas. Coupez les racines abîmées et un peu des radicelles. Laissez tremper les racines dans une boue épaisse au moins 15 min. Ouvrir un trou avec le transplantoir. Placer l'arbuste, le collet juste sous le niveau du sol. Boucher, tasser et arroser copieusement.

Conseils d'entretien

Simple à tailler, en juin et septembre, la charmille peut être utilisée dans l' art de la topiaire (sculpture).
Arrosez très généreusement par temps chaud et sec. Paillez le pied des nouvelles plantations pendant deux ou trois ans avec un lit de compost fibreux.

Utilisation

Cet arbre est utilisé dans les haies taillées moyennes (de 1,50 m à 3 m) et les haies coupe-vent. En ville, il délimite les jardins car la charmille résiste bien à la pollution et aux maladies.

Le charme peut aussi être planté en arbre isolé et est plus particulièrement adapté aux jardins de dimensions moyennes. Un charme adulte de forme naturelle, peut s’étaler sur 4,50 m de diamètre.

Avis
L'avis des internautes pour Charme commun, Charmille :