Chêne liège, Quercus suber
Le chêne liège (Quercus suber) se développe sous un climat doux, en terrain ...› Description détaillée
Prix unitaire :
281,80 €
Le chêne liège (Quercus suber) se développe sous un climat doux, en terrain relativement sablonneux, souvent pauvre, et jamais calcaire. C’est une espèce indicatrice d’un terrain acide et d’un milieu aux températures élevées.
Le chêne liège (Quercus suber) se développe sous un climat doux, en terrain relativement sablonneux, souvent pauvre, et jamais calcaire. C’est une espèce indicatrice d’un terrain acide et d’un milieu aux températures élevées. Sa croissance est lente même lorsqu’il est juvénile. Il pousse dans des terres plus riches, mais semble alors produire un liège de moins bonne qualité.
Ce chêne redoute surtout l'humidité prolongée.
Ce beau chêne En France, il n'est pas rare d'en rencontrer à l'état naturel dans les forêts landaises ou dans la région de Perpignan. On plantera le chêne liège en isolé ou en groupe. L'opération qui consiste à enlever l'écorce des arbres s'appelle le démasclage. Elle intervient au Portugal tous les neuf ans, le dernier chiffre de l'année de récolte étant alors reporté sur le tronc. Son écorce lui apporte une bonne résistance aux incendies. Le liège du chêne-liège sert à fabriquer des bouchons d'excellente qualité. On effectue environ 12 récoltes sur la vie d'un arbre. Le bois du chêne-liège est très dense et très dur, difficile à travailler et donc peu utilisé