Chèvrefeuille des bois Serotina
Prix unitaire :
15,85 €
+ livraison : GRATUITE
Côté culture, pas de problème, le chèvrefeuille très rustique s’accommode de tous les sols et de toutes les expositions.
S'il demande à être palissé et guidé la première année, il s'accroche ensuite facilement tout seul.
Placée en plein soleil, il habillera parfaitement treillages et clôtures sans nécessiter de réel soins.
Sur les variétés de chèvrefeuille très vigoureuses même en sol pauvre, la taille doit être pratiquée tous les ans, ce qui évite d'être débordé par son impressionnant développement et aussi par l’entrelacs des branches.
Rabattez toutes les pousses de l’année, identifiables à leur couleur vert foncé. Elles s’entortillent facilement. Parfois, elles portent des baies noires. Coupez net au-dessus d’un bourgeon.
Laissez intactes les branches charpentières bien lignifiées et souvent difficiles à détacher du support, surtout s’il s’agit d’un grillage.
Eliminez ensuite tout le bois mort ainsi que tous les rameaux volubiles qui traînent à terre. Vous devrez peut-être en arracher certains car ils se seront marcottés d’eux-mêmes.
On peut multiplier le chèvrefeuille par bouturage, par marcottage ou par prélèvement des nouvelles pousses qui se forment autour du pied-mère.
Cette plante de lisière s’utiliser en haie ou palissée sur un mur.
Le chèvrefeuille a tendance à se dégarnir du bas ; il est donc intéressant de le rabattre, en hiver hors période gel, au bout de quelques années, pour régénérer de nouvelles lianes (ou sarments) .
Ses fleurs sont mellifères et attirent les insectes pollinisateurs et les abeilles. Elles donnent ensuite naissance à des sortes de baies rouge foncé. Attention, ces baies sont toxiques.