Chou-fleur Alpha
Prix unitaire :
3,85 €
+ livraison : 7,90 €
Le chou-fleur s'accomode de tous les types de sols fertiles, humides, sains et profonds pourvu qu’ils ne soient pas trop acides.
D’avril à juin, semez sous abri non chauffé (15°C) ou directement en pleine terre en lignes espacées de 15 cm. Repiquez 5-6 semaines après le semis en laissant 60-70 cm d’écartement entre chaque plant.
Les choux-fleurs préfèrent les régions à hiver doux. Ailleurs, il faut les protéger du froid avec de la paille, des feuilles sèches ou des voiles d'hivernage.
Arrosez régulièrement pour maintenir le sol frais et n'hésitez pas à biner et sarcler.
Récolte de septembre à novembre.
Le chou-fleur se récolte lorsque la tête est bien compacte, en la coupant au ras du sol. Ne tardez pas trop pour couper la pomme, sinon elle prendra une teinte rosée.
Une fois récoltées, il est préférable de consommer les pommes rapidement. Sinon, il est possible de les conserver quelques jours dans un endroit frais et sombre ou au congélateur.
Le chou-fleur peut se consommer cuit, cru, en trempettes dans diverses sauces ou à la croque au sel. Il est apprécié pour sa conservation facile. Pour la congélation, séparer les bouquets, laver et Blanchir 1 mn, rincer à l’eau froide et essuyer.
Le chou apprécie le voisinage du haricot, de la laitue et surtout celui du céleri, mais à priori pas celui des fraisiers et des autres choux.
La proximité de la mélisse, de la sauge et du romarin lui est également bénéfique, en jouant un rôle de répulsif pour de nombreux parasites.