En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites et pour nous permettre de vous solliciter à l'avenir sur des sujets en rapport avec vos centres d’intérêts.
Consultez ici la politique de confidentialité pour en savoir plus

J'accepte
Panier 0
Catalogue >  Fruits et légumes >  Agrumes >  Autres agrumes  >  Bergamotier, bergamote, Citrus bergamia

Bergamotier, bergamote, Citrus bergamia

Le bergamotier est un agrume cultivé pour son fruit, la bergamote. Petit arbre au port très érigé, le bergamotier possède un feuillage persistant dont les grand ... › Description détaillée
Photo de Bergamotier, bergamote, Citrus bergamia
facebook twitter google+ pinterest
Photo de Bergamotier, bergamote, Citrus bergamia

Existe en :

SUR TIGE DE 50 CM EN POT DE 5 LITRES
  • SUR TIGE DE 50 CM EN POT DE 5 LITRES
  • 80/100 cm en pot de 14 litres

Prix unitaire :

46,80 €

+ livraison : GRATUITE

Vendu par BoJardin, expédié par notre producteur.

Bientôt
Articles associés
Description du produit
Le bergamotier est un agrume cultivé pour son fruit, la bergamote. Petit arbre au port très érigé, le bergamotier possède un feuillage persistant dont les grandes feuilles vert pâle ressemblent à celles du citronnier. Il fleurit au printemps et se pare de fleurs blanches à 5 pétales agréablement odorantes.

De novembre à janvier, il produit la bergamote, fruit rond, à la peau lisse, comestible ressemblant à l’orange mais de couleur jaune. Sa pulpe jaunâtre est juteuse mais acide et amère, elle est donc peu reconnue pour ses qualités gustatives, sauf préparée en confiture. Le zeste du fruit diffuse un parfum puissant et caractéristique qui est unique parmi les agrumes.

La bergamote est principalement cultivé en Calabre près de Reggio le long de la mer Ionienne et de la mer Tyrrhénienne (Italie) depuis le XVIIIe siècle où la bergamote alimente encore une petite industrie locale.
Conseils de plantation

Le bergamotier est un agrume peu rustique. Il aime le soleil et résiste mal aux gelées. Si vous habitez dans une région où le climat est doux l’hiver, et surtout, s’il ne gèle pas. Choisissez un endroit bien ensoleillé et à l’abri du vent pour favoriser sa croissance et obtenir de belles bergamotes. Le bergamotier aime les sols légèrement acides, humifères et bien drainés, mais surtout pas calcaires.

Si vous habitez dans une région où il gèle l’hiver, installez votre bergamotier dans un pot. Installez-le dans un coin ensoleillé à l’abri des courants d’air avec une exposition soleil/mi-ombre.

Conseils d'entretien

Le bergamotier a besoin d’un arrosage régulier et généreux d’avril à septembre (période de végétation) . En pot, arrosez dès que la motte devient sèche, mais sans inonder le pot, en veillant à ce que l’eau ne stagne pas au niveau des racines. Réduisez l’arrosage à une fois par semaine en automne et hiver.

Pour les bergamotiers plantés en terre, il convient de leur apporter un paillage épais au pied et un voile d’hivernage, pour les protéger l’hiver. Cela est valable et bénéfique au bergamotier également pour les régions aux climats doux.
Laissez le bergamotier en pot à l’intérieur jusqu’à mai de préférence, afin d’éviter un coup de gel. Placez-le dans une pièce lumineuse et hors gel, l’idéal étant sous une véranda ou une serre non chauffée et aérée où il règne une température comprise entre 8-12°C. si vous ne possédez ni serre ni véranda, ne placez pas le bergamotier dans une pièce trop chaude car il ne supporte pas les ambiances intérieures chauffées (15 °C au maximum) .

Utilisation

Le fruit est récolté principalement pour l'huile contenue dans son écorce, au parfum « suave et piquant ». Cette huile est utilisée pour moitié dans le domaine alimentaire et pour moitié en parfumerie/cosmétique. On la retrouve dans de nombreux parfums et des thés…

Avis
L'avis des internautes pour Bergamotier, bergamote, Citrus bergamia :