Cognassier du Japon Sargentii, Chaenomeles japonica
Prix unitaire :
13,80 €
+ livraison : GRATUITE
Le cognassier est un arbuste rustique s'accomodant de tout type de sol pourvu qu'il soit drainant. Il supporte le calcaire (sans excès) . Le cognassier peut s’étaler sur 2 m, il faut donc lui prévoir de l’espace (ne plantez pas d'arbustes à moins d'1,50 m de distance) . Il demande une exposition ensoleillée pour une floraison assurée. De plus il résiste à la pollution.
ENTRETIEN : Paillez le pied de votre cognassier pour garder de la fraîcheur. Sinon, à part la taille annuelle, c’est un arbuste accommodant qui ne demande aucun entretien particulier.
TAILLE : Supprimez après la floraison les branches qui déséquilibrent le port.
MULTIPLICATION par bouturage en été sur des rameaux semi-ligneux : Prélevez de préférence des boutures à talon d’une dizaine de centimètres à enterrer aux 2/3. Placez-les sous châssis froid l’hiver. Le marcottage simple est un autre moyen de reproduire, en petites quantités, le cognassier du Japon.
Utilisations et associations : Vous pouvez l’associer à des vivaces en fleurs en mars (hellébores, veronica peduncularis ’Georgia Blue’, viola cornuta, pervenche…) , à des bulbes (narcisse, perce-neige, iphéion, muscari…) mais aussi à d’autres arbustes (camellia, bruyère méditérannéenne…) .
Avec son bois épineux, il forme de très bonnes haies défensives. Vous pouvez également en faire des bonsaï (les fleurs restent d’une taille normale) .