En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites et pour nous permettre de vous solliciter à l'avenir sur des sujets en rapport avec vos centres d’intérêts.
Consultez ici la politique de confidentialité pour en savoir plus

J'accepte
Panier 0
Photo de Cornichon
facebook twitter google+ pinterest
Photo de Cornichon

Existe en :

la plante en pot diam. 10,5 cm
  • la plante en pot diam. 10,5 cm
  • le lot de 3 plantes en pot diam. 10,5 cm

Prix unitaire :

6,85 €

+ livraison : GRATUITE

Vendu par BoJardin, expédié par notre producteur.

Bientôt
Articles associés
Description du produit
Conseils de plantation

Préférez une plantation par temps chaud afin de stimuler une croissance rapide. Peu exigeant, le cornichon préfère cependant les terres riches en terrreau, copieusement fumées ou encore les terre argilo-siliceuses. Il épuise peu le sol et peut être planté au même endroit tous les deux ans. Le concombre doit être planté en plein soleil. Il est sensible au froid et surtout à l'humidité. Effectuez un semis en poquet à raison de 3 graines par pot, de mars à avril (profondeur du semis : 2 cm) . Repiquez en pleine terre de mai à juin et pas avant car les risques de gel subsistent encore. Respectez une distance de 80 cm entre chaque plant. Si vous achetez directement des plants de concombre, plantez les en pleine terre après tout risque de gelée, à partir du milieu du mois de mai.

Conseils d'entretien

Cette plante aime la chaleur et nécessite donc un arrosage régulier mais limité. Évitez de mouiller le feuillage. Cette plante étant très sensible aux maladies et notamment à l’oïdium, vous éviterez leur apparition en arrosant uniquement le pied de la plante. Concombres cultivés à plat (pour une culture en terre) :Pincez au-dessus de la deuxième feuille et attendez que 2 tiges se forment. Pincez alors ces 2 dernières après la 4ème feuille, puis taillez toutes les autres branches à une feuille au-dessus de chaque fruit. Concombres taillés sur une tige unique (pour une culture en serre) : Laissez pousser la tige principale jusqu’à environ 2 m de hauteur, puis pincez-la : apparaîtront alors des ramifications latérales entre chaque feuille que l’on appelle “gourmands”. Ensuite, supprimez régulièrement les gourmands et les fruits développés sur la tige principale, du sol jusqu’à environ 0,70 cm de haut. Pour les Cornichons : Aucune autre taille n’est nécessaire que le pincement de la tête au-dessus de la deuxième feuille. Il faut cueillir régulièrement les fruits car la surcharge freinera la production. Pour que les fruits ne soient pas trop salis par la terre, pensez à pailler le sol ou à le recouvrir d'un film plastique.

Utilisation

La récolte commence au mois d'août et dure jusqu'en octobre. On récolte le fruit plus ou moins gros selon le goût. Récolte : 3 à 4 mois après le semis, de mai à octobre. Concombre et cornichon sont une même espèce. Le cornichon est simplement cueilli avant complet développement pour être confit dans le vinaigre. Découpé en tranches fines, le concombre se mange en salade, délicieux accompagné d'une crème au fromage blanc et à la ciboulette. Le concombre a aussi la vertu d'adoucir le peau et entre dans la composition de pommades dermatologiques. Cueilli un peu gros, le cornichon est très bon en beignets mais l'usage le plus répandu est bien sûr celui du cornichon confit dans le vinaigre comme condiment.

Avis
L'avis des internautes pour Cornichon :