Courge turban, Giraumon turban
Prix unitaire :
3,85 €
+ livraison : 7,90 €
Pour se développer correctement, les courges ont besoin de beaucoup de place, d'une chaleur apportée par une exposition ensoleillée, et de beaucoup de nourriture apportée par la fumure. Si toutes les conditions sont réunies, leur développement est spectaculaire! Si vous habitez une région fraîche, semez de préférence vers la mi-avril 2 à 3 graines dans des godets en tourbe remplis de terreau. La germination intervient au bout d'une semaine; vous ne conserverez que le plus beau plant, qui sera repiqué vers la fin du mois. En région plus chaude ou au soleil, on peut semer début mai en pleine terre. Creusez des trous d'environ 20cm de profondeur, bien espacés (entre 1 et 2m selon les variétés) , remplis de terreau mélangé à du compost. Si un risque de gelée existe, n'hésitez-pas à placer un tunnel de protection, car le gel serait fatal.
En plein été, les courges peuvent nécessiter un peu d'arrosage. Si l'herbe prolifère, n'hésitez-pas à jeter sur le sol les déchets de tonte, qui conserveront la fraîcheur. Il est conseillé de pratiquer une première taille au dessus des 2 premières feuilles (ce qui provoque la ramification) , une deuxième sur chaque nouvelle tige au-delà de 5 feuilles, puis lorsque les fruits sont bien établis de raccourcir les extrémités de chaque tige à quelques feuilles après le dernier fruit. A la fin de l'été, le feuillage jaunit, les pédoncules sèchent et de l'oïdium (taches blanches sur les feuilles) apparaît.
En septembre, les fruits ont atteint leur taille finale. Il ne reste plus qu'à attendre le plus tard possible, avant les premières gelées cependant, pour effectuer la récolte. A consommer en gratin, en potage, en velouté, en tarte, ou en confiture. La consommation peut se faire dans les mois qui suivent la récolte. Les fruits récoltés seront conservés à plat dans un local chaud, à une température comprise entre 12 et 20 degrés.