Coussin de Belle-Mère - Echinocactus grusonii
Prix unitaire :
151,80 €
+ livraison : GRATUITE
Vous sortirez votre coussin de belle-mère pendant la belle saison et vous l'arroserez une fois par semaine en lui apportant un engrais spécifique (compost pour cactées) tous les mois. En hiver, rentrez votre échinocactus à l'intérieur dans une pièce fraîche et lumineuse, et arrosez que très modérément (un arrosage par mois suffit) .
Pour le rempotage de votre Echinocatus : celui-ci à besoin d'un substrat riche mais bien filtrant : terre à cactées du commerce, ou mélange terreau et sable pas trop fin, ou mélange terreau + sable + terre de jardin pas trop argileuse. Pour les variétés aux racines fragiles, diminuer la proportion de terreau et ajouter des gravillons, du sable, un peu de perlite … Evitez de rempoter en plein hiver et attendez plusieurs jours avant d'arroser pour la première fois.
La fréquence et la quantité d’eau à apporter à ces plantes sont généralement fonction de la température : plus il fait chaud, plus on arrose. Préférez de bons arrosages, copieux mais rares, à de petits arrosages fréquents qui maintiennent une humidité néfaste. La terre doit toujours bien sécher entre deux arrosages. Ne succombez pas à la tentation de les arroser trop souvent : on perd toujours ses cactus par excès d’arrosage, jamais par excès de sécheresse !
Dans la maison : une fois par mois suffit largement.
Dans la véranda ou la serre : une fois par mois en hiver si la température est supérieure à 15°. Si vous ne chauffez pas, n’arrosez pas les cactus pendant tout l’hiver, donnez un peu d’eau aux plantes grasses à feuilles une fois par mois. Au printemps et en automne : une fois tous les 10/15 jours. En été : une fois par semaine.
A l’extérieur : au printemps, arrosez une fois par semaine si le temps est sec. Arrosez une ou deux fois par semaine en été. En automne, pensez à abriter les plantes de la pluie, abondante en cette saison. Rentrez les plus fragiles avant qu’elles ne soient trop gorgées d’eau. Les plantes qui passent l’hiver dehors ne devront pas reposer dans des flaques d’eau, et leurs pots devront être bien drainés pour éviter la pourriture.
La multiplication peut se faire par semis. Il faut semer sur un mélange très sableux, finement tamisé et, surtout, ne pas enterrer beaucoup les graines. Pour favoriser la germination, couvrir la terrine avec un film de plastique que nous enlèverons quand les jeunes plantes apparaîtront. Aussitôt que les jeunes plantules sont faciles à manipuler, il faut les repiquer. Au rempotage il faudra bien tasser le compost pour assurer une bonne stabilité aux plantes.