Safran, Crocus sativus
Existe en :
- le sachet de 10 bulbes calibre 8+
- le bulbe calibre 10+
- par 10 bulbes calibre 10+
- par 50 bulbes calibre 10+
- par 100 bulbes calibre 10+
Prix unitaire :
7,85 €
+ livraison : 7,90 €
Le crocus à safran a besoin d'un sol bien drainé et d'une exposition ensoleillée. Une terre sablonneuse ou argilo-calcaire pas trop humide seront parfaites. Si votre sol est trop lourd, allègez-le avec du sable ou de la tourbe.
Plantez les bulbes à la fin du printemps ou au début de l'été à 15 cm de profondeur et espacez les de 10 cm environ. N'arrosez pas spécialement : la plante est en dormance jusqu'à l'automne, qui déclenchera la végétation.
Afin de conserver vos crocus dans le temps, apportez régulièrement de l'engrais afin que les bulbes restituent convenablement leurs réserves nécessaires à la floraison de l'année suivante.
Les crocus à safran peuvent être utilisés seuls ou en association avec d'autres plantes bulbeuses ou vivaces, sur une pelouse, dans un massif, ou dans des vasques et jardinières.
Les stigmates de Crocus sativus constituent le safran officinal et condimentaire, denrée, de prix exorbitant mais qui s’explique par le fait qu’il faut près de 140 000 fleurs pour obtenir 5 kilos de stigmates qui se réduisent à un kilo quand ils sont séchés au soleil ou sur un feu de bois. La floraison s’étalant sur six semaines, la cueillette est journalière et se pratique sur des sujets à peine épanouis.