Cycas revoluta
A l'état spontané, les cycas femelles portent des espèces de chatons, et les mâles, des cônes écailleux. Mais un cycas ne fleurira jamais en intérieur.
Le feuillage du sagou du Japon , et peuvent Ces Des inflorescences ovoïdes et laineuses sont produites par les sujets adultes. Rar ...› Description détaillée
Existe en :
- 25/30 cm
- 30/40 cm
Prix unitaire :
21,80 €
+ livraison : GRATUITE
A l'état spontané, les cycas femelles portent des espèces de chatons, et les mâles, des cônes écailleux. Mais un cycas ne fleurira jamais en intérieur.
Le feuillage du sagou du Japon , et peuvent Ces Des inflorescences ovoïdes et laineuses sont produites par les sujets adultes. Rarement en bacs. Les cônes mâles, de 20 à 40 cm de long exhalent un parfum d'ananas. Les cônes femelles sont plus petits et font de 10 à 20 cm de long.
Le Cycas est très tolérant et supporte bien l'atmosphère sèche d'un appartement. Seule exigence, beaucoup de lumière. On a avantage à le cultiver seul à cause de son port très élégant. Mais ses feuilles sont assez piquantes et les pétioles couverts d'épines. Il faut faire attention aux enfants ou à soi-même lors d'une manipulation.
Le cycas est une excellente plante de véranda ou de serre froide car il supporte même de faibles gels. On peut donc le cultiver sur une terrasse ou un balcon une bonne partie de l'année.
Le cycas du japon est par ailleurs rustique en pleine terre sur le littoral de Menton à Cherbourg (avec une protection dans les régions les plus froides : paille, bache en plastique, paillis de chanvre, etc). Le sol doit être bien drainé pour éviter l'humidité au niveau des racines pendant la saison hivernale.
En période de croissance, (toute l'année si la plante est conservée à la chaleur) arrosez modérément. Mouillez bien le mélange à chaque arrosage, mais laissez le compost sécher en surface entre chaque apport en eau. En période de repos (si la lumière est faible ou si la plante est à la fraîcheur) , arrosez seulement pour empêcher la motte de se dessécher complètement.
Pour l'hivernage il est préférable de lui trouver un lieu frais (0-10°) et bien éclairé, peu d'arrosages, pas d'engrais durant l'hiver, une période de repos occasionnée par une longue période froide est bénéfique au bon développement de la plante.
Effectuez des apports d'engrais ordinaire liquide tous les quinze jours du début du printemps jusqu'à la mi-automne. Dans le cas d'une pièce trop sèche, les palmes jauniront et se dessécheront, brumiser le feuillage régulièrement à l'aide d'un spray que vous remplirez d'eau de pluie filtrée.
Rempotez le cycas lorsque le tronc recouvre les 2/3 du mélange terreux. Ce devrait être tous les 2 ou 3 ans. Utilisez un mélange parfaitement drainé de bon terreau et de sable. Ajoutez une bonne couche de drainage au fond du pot.
En France, On peut le cultiver en pleine terre sans problème dans le Midi et sur toute la côte atlantique jusqu'à Cherbourg ! Une fois acclimaté, il peut résister sans problème aux gelées jusqu'à -10 °C.