Cyclamen coum, Cyclamen de l'île de Cos
Originaire des sous-bois d'Europe de l'est, le Cyclamen coum est une petite vivace bulbeuse, haute de 10 à 15cm de hauteur, formant de jolis tapis en fin d'hiver. Ses feuilles vert sombre, plus ou moins marbrées d'argent, sont caduques, arrondies, cordiformes à réniformes et mesurent de 4 à 8cm de diamètre. Les fleurs, composées de 5 pétales recourbés vers ...› Description détaillée
Prix unitaire :
7,80 €
+ livraison : GRATUITE
Originaire des sous-bois d'Europe de l'est, le Cyclamen coum est une petite vivace bulbeuse, haute de 10 à 15cm de hauteur, formant de jolis tapis en fin d'hiver. Ses feuilles vert sombre, plus ou moins marbrées d'argent, sont caduques, arrondies, cordiformes à réniformes et mesurent de 4 à 8cm de diamètre. Les fleurs, composées de 5 pétales recourbés vers l'arrière s'épanouissent après le feuillage, en fin d'hiver, dans divers tons de rose, du rose pâle au rose bonbon en passant par le rose fuchsia vif.
Le cyclamen de l’île de Cos est facile de culture. Le Cyclamen coum se plante en automne ou en hiver, sous un arbre feuillu ou éventuellement au milieu de la pelouse. Ses tubercules doivent être recouverts de 2 à 3 cm de terre. Ils ne supportent pas de dessécher en été. Il nécessite une terre neutre à basique, assez riche en matière organique, mais surtout drainante. Ce qui correspond à un milieu forestier. Si la terre est trop argileuse, un apport de sable de permet d’assurer le drainage du sol.
Le cyclamen naturalisé se passe de tout entretien. On veillera simplement à ne pas trop passer la tondeuses à gazon lorsque le feuillage est développé.
En massif et en pot, un apport annuel d'humus et un mulch de feuilles mortes seront bénéfiques.
Lorsqu’il se plait dans un jardin, le cyclamen de l’île de Cos à tendance à se naturaliser tout seul par semis, dispersé par les fourmis, sans jamais envahir. Il devient alors un spectacle magnifique, en s’étalant sous les arbustes.