Dahlias cactus en mélange par 5
Prix unitaire :
14,80 €
+ livraison : GRATUITE
Les tubercules (bulbes) du dahlia se plantent idéalement de mi-avril jusqu'à juin, après tout risque de gelées, dans une terre fraîche, humifère et bien drainée. Ajoutez donc un peu de sable ou graviers dans le fonds du trou, et apportez du fumier au sol ou un engrais organique à diffusion lente (corne broyée ou sang déshydraté) pour stimuler le développement et la floraison.
Les dahlias demandent une exposition ensoleillée. Plantez-les à une profondeur de 5-10 cm en respectant un espacement de 80 à 100 cm entre chaque tubercule. Il est bon de pratiquer lors de la plantation une cuvette circulaire autour de chaque plante, c'est-à-dire une dépression de 30-40 cm de diamètre et de 5 cm de profondeur, qui retiendra l'eau des premiers arrosages. A la fin de la plantation, versez un litre d'eau. Arrosez régulièrement pendant les 6 premières semaines pour aider à l’enracinement. Des tuteurs doivent être enfoncés auprès des plantes à la plantation afin de ne pas endommager la souche devenue invisible une fois recouverte de terre.
ENGRAIS : La fertilisation des pieds de dahlia se fera sans excès d'azote ; ce dernier provoque un développement trop important du feuillage, au détriment du grossissement des racines tubéreuses. L'apport d'éléments fertilisants se fera dès la plantation, sous forme de granulés disposés au fond du trou, et en cours de végétation, sous forme d'engrais liquide dilué dans l'eau d'arrosage.
ENTRETIEN, TAILLE et PROTECTION : En période de sécheresse prolongée, arrosez les dahlias sans en mouiller le feuillage. Vous éviterez ainsi tout risque de maladie. Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure. Une fois les tiges totalement fanées, coupez au plus court.
HIVERNAGE : Les dahlias ne résistent pas aux gelées. Il faut à tout prix rentrer les bulbes avant les premières gelées. Attendez que le feuillage ait totalement fané et coupez à 10 cm du sol. Arrachez les rhizomes et faites-les sécher. Nettoyez-les à l’aide d’une brosse et conservez-les dans un endroit sec, frais et abrité de la lumière. Enfin, replantez-les au printemps, après tout risque de gel.
ENTRETIEN PARTICULIER : L'éboutonnage et l'ébourgeonnage sont indispensables pour l'obtention de grosses fleurs bien dégagées du feuillage sur de fortes tiges. Ils consistent à supprimer les 2 petits boutons qui accompagnent le bouton terminal (éboutonnage) et les bourgeons axillaires sur les 2 étages de feuilles inférieures (ébourgeonnage) . Il est indispensable, pour le développement de la plante et pour assurer une floraison intense et continue, de supprimer au fur et à mesure les fleurs fanées : la formation des graines nécessite un apport de sève considérable, qui affaiblit inutilement la plante.
MULTIPLICATION : par division des touffes au printemps en prenant soin de ne pas abimer les tubercules.
Vous pouvez les cultiver seuls ou encore les associer à d'autres plantes bulbeuses, annuelles ou vivaces. Utilisation possible en massifs, jardinières, potées fleuries, bordures ou fleurs coupées.