Vipérine de Madère, Echium fastuosum
En une saison cette plante à fort développement peut atteindre 1,5 à 2 mètres de hau ...› Description détaillée
Prix unitaire :
71,85 €
+ livraison : GRATUITE
En une saison cette plante à fort développement peut atteindre 1,5 à 2 mètres de hauteur pour un étalement de 2 mètres et plus. La vipérine fait le bonheur des insectes mellifères : papillons et abeilles s'en donnent à cœur joie.
La Vipérine de Madère se contente de peu : un terrain sec, bien drainé, pauvre, voire sablonneux ne lui fait pas peur, bien au contraire. Elle se plaît en bord de mer, tolérant vent et embruns sans problème. Choisissez un emplacement chaud et en plein soleil pour pouvoir profiter pleinement de sa beauté.
Un arrosage hebdomadaire est suffisant en pleine terre dans les régions sèches, ailleurs elle se débrouillera fort bien toute seule même en période de canicule.
En pot laissez sécher le mélange sur 3 cm entre deux arrosages et ne laissez jamais d'eau stagner dans les soucoupes.
Après la floraison, taillez les inflorescences fanées. L'Echium supporte de faibles gelées (-5°) de courtes durées mais il est préférable de pailler le pied de la plante et d'installer un voile d'hivernage en cas de froid annoncé.
Comme c'est une bisanuelle, si vous voulez la conserver, vous faudra la multiplier. L'Echium fastuosum se multiplie par bouture semi-ligneuses en août dans un mélange de sable de rivière et de terreau. Il est également possible de récupérer les graines en été et de les semer. Il faudra rentrer les plantules au frais en hiver dans des pots individuels. Attention à l'excès d'humidité qui peut causer la pourriture des jeunes plantes.