Edgeworthia chrysantha, Buisson papier
Après sa floraison hivernale l’Edgeworthia chrysantha se pare d’un feuillage fin d’un joli vert tendre assez soutenu qui disparaitra à l’automne. Sa forme buissonnante en coupe évasée est esthétique naturellement, elle Malgré tout, pour avoir un buisson à papier en bonne santé, il est absolument nécessaire de se plier à ses exigences. Bien que plus facile de culture au sud de la Loire, dans des conditions idéales, certaines références le donnent rustique à -10°C voir -15°C ! Si vous optez pour la culture en pot, il vous faudra le rentrer en véranda dés les premières g ...› Description détaillée
Prix unitaire :
81,80 €
+ livraison : GRATUITE
Après sa floraison hivernale l’Edgeworthia chrysantha se pare d’un feuillage fin d’un joli vert tendre assez soutenu qui disparaitra à l’automne. Sa forme buissonnante en coupe évasée est esthétique naturellement, elle Malgré tout, pour avoir un buisson à papier en bonne santé, il est absolument nécessaire de se plier à ses exigences. Bien que plus facile de culture au sud de la Loire, dans des conditions idéales, certaines références le donnent rustique à -10°C voir -15°C ! Si vous optez pour la culture en pot, il vous faudra le rentrer en véranda dés les premières gelées à la manière des plantes d’orangerie. Quoi qu’il en soit cet arbuste si particulier, encore méconnu, ne passera pas inaperçu dans votre jardin.
L’Edgeworthia chrysantha a besoin de soleil (ou mi-ombre dans le sud de la France) et d’un endroit abrité du vent. Il ne supporte pas les sols calcaires. Il est important de lui creuser une belle fosse de plantation (40 cm de profondeur sur 80 cm de largeur) enrichie en terre de bruyère : prévoir un mélange 1/3 de terre du jardin, 1/3 de terreau et 1/3 de terre de bruyère. Une fois installé évitez de le transplanter. Il se plait dans un sol bien drainé pour passer les rigueurs de l’hiver mais demande un arrosage régulier en été.
Pour acidifier le sol et limiter les arrosages, épandez un paillis d’écorces ou d’aiguilles de pin en été.
Les premières années il est préférable de le protéger du froid avec un voile d’hivernage. Attention également aux gelées tardives qui peuvent endommager sa floraison.
La taille n’est nécessaire au printemps que pour supprimer les bois mort.
Si vous optez pour la culture en pot, il vous faudra le rentrer en véranda dés les premières gelées à la manière des plantes d’orangerie.
Ce bel arbuste s'introduira dans des cours d'immeubles, petits jardins privés, en massif près d'arbres plus grands et aussi au pied d'une maison au Nord près d'une porte d'entrée pour profiter de ces fleurs en hiver.
Au Japon cette plante a été longtemps cultivée pour faire du papier (d’où son nom) mais pas n’importe quel papier, celui dont on fait les billets de banques !