Eriobotrya coppertone, Néflier du Japon ornemental
L’Eriobotrya japonica Coppertone est plus petit (3 mètres maximum) que les variétés de Néflier du Japon à fruit qui peuvent dépasser les 5 mètres de haut. Par ailleurs, sa floraison assez t ...› Description détaillée
Prix unitaire :
46,80 €
+ livraison : GRATUITE
L’Eriobotrya japonica Coppertone est plus petit (3 mètres maximum) que les variétés de Néflier du Japon à fruit qui peuvent dépasser les 5 mètres de haut. Par ailleurs, sa floraison assez tardive n'est jamais détruite par le gel contrairement à son cousin. Il supporte assez bien la sécheresse estivale et s’adapte aux sols calcaires.
Le néflier du Japon pousse dans tous les sols calcaires ou sablonneux mais il affiche une certaine préférence pour les terres riches, fraîches et acides.
Assez peu rustique surtout quand il est jeune, il supporte -12°c ensuite. Il préfère néanmoins les climats assez chauds où il s'épanouit nettement mieux (à éviter dans l'Est de la France et en altitude).
Prévoyez une exposition : plein soleil ou ombre légère, bien protégé du froid au nord de la Loire. Etant donné la sensibilité de la floraison au gel (les fleurs sont détruites à -2°C), choisissez plutôt une zone abritée par un mur et bien ensoleillée.
Vous pouvez également le planter en pot :
Plantez-le dans un grand bac dont le substrat sera composé pour moitié de bonne terre de jardin et d'une autre moitié de terreau en ménageant une couche drainante d'au moins 10 cm au fond du pot (graviers, petits galets, billes d'argiles…).
Moyennement rustique (jusqu'à -10°C sur une courte durée) , dans les zones les plus froides, il peut être nécessaire de pailler son pied et de le couvrir d'un voile de protection hivernale.
En fin d'hiver, avant le débourrement, enlever si nécessaire les rameaux desséchés par le gel. Après récolte, il est possible d'éclaircir la ramure en supprimant quelques branches. Il est assez facile de maintenir le volume de l'arbuste en coupant les branches trop longues au niveau d'une belle ramification.
Les fruits ovoïdes, de couleur jaune orangé, sont des baies à chair blanc jaunâtre, à goût acidulé, très juteuses. La nèfle du Japon ou bibace doit être consommée bien mûre pour ne pas être âpre. Elle est riche en vitamine A, en calcium et en tanins. Elle peut être consommée fraîche mais on en fait aussi des compotes, des confitures, des fruits au sirop et même des liqueurs.
Le Néflier du japon aime la chaleur et les situations bien abritées, il se plaira dans une serre, une véranda ou un jardin d'hiver.