Hêtre tortillard, Fagus sylvatica Tortuosa
Le Hêtre tortillard forme un arbre de petite dimension à croissance lente possédant une couronne relativement étalée. Hauteur: jusqu'à 6 m environ. Cet arbre possède un port pleureur avec de fins rameaux pendants qui, à un âge plus avancé, ont tendance à s'incliner encore davantage, parfois jusqu'à toucher le sol. Il présente, en hiver, une jolie silhouette. Ses feuilles vertes de taille moyenne sont ovales et n'apparaissent que tardivement, à la fin du mois de mai et au début du mois de juin, ...› Description détaillée
Prix unitaire :
201,80 €
+ livraison : GRATUITE
Le Hêtre tortillard forme un arbre de petite dimension à croissance lente possédant une couronne relativement étalée. Hauteur: jusqu'à 6 m environ. Cet arbre possède un port pleureur avec de fins rameaux pendants qui, à un âge plus avancé, ont tendance à s'incliner encore davantage, parfois jusqu'à toucher le sol. Il présente, en hiver, une jolie silhouette. Ses feuilles vertes de taille moyenne sont ovales et n'apparaissent que tardivement, à la fin du mois de mai et au début du mois de juin, et possèdent une couleur jaune brunâtre.
La variété 'Tortuosa' est un cultivar peu répandu utilisé dans les parcs et les jardins.
Le hêtre est assez indifférent quant à la nature du sol, calcaire ou siliceux, riche ou pauvre… Le Hêtre prospère mieux au soleil qu’à l'ombre.
Il a besoin d'humidité atmosphérique mais il craint les sols trop humides. Il est sensible aux grands froids et aux fortes chaleurs. Le Hêtre prospère naturellement en plaine, dans la partie Nord de la France, notamment en Normandie. Au Sud de la Loire, il est présent en montagne où il voisine le Sapin, jusqu'à 1700 mètres d'altitude.
Si vous plantez votre hêtre pour former un haie : pour avoir une haie dense plantez à raison de 3 plantes par mètre (30 cm de distance). Vous pouvez également le planter en quinconce : 5 plantes par mètres - 30 cm entre plante et 40 cm entre les rangées.
Arrosez du printemps à l'automne les jeunes hêtres, afin de s'assurer que la plante ne se dessèche pas, en particulier dans les trois premières années après la plantation. Un paillage régulier aidera également à retenir l'eau autour des racines.
Le Hêtre, originaire du nord de la France s'utilise en isolé ou en haie. Ces dernières souvent majestueuses avaient coutûmes d'être utilisées autour des grandes propriétés.