Bambou Fargesia rufa
Ce bambou ne forme pas de rhizome traçant : ce n'est donc pas nécessaire de prévoir une barrière anti-rhizome. Son développement fait de cette variété un très bon bambou pour la formation de haie séparative non envahissante.
Les feuilles de F ...› Description détaillée
Prix unitaire :
11,85 €
+ livraison : 7,90 €
Ce bambou ne forme pas de rhizome traçant : ce n'est donc pas nécessaire de prévoir une barrière anti-rhizome. Son développement fait de cette variété un très bon bambou pour la formation de haie séparative non envahissante.
Les feuilles de Fargesia rufa sont longues et fines, d’un beau vert. Ses chaumes sont minces, couverts d’une poudre blanchâtre au début de leur croissance.
Le Fargesia rufa préfère être planté dans un endroit mi-ombragée ou à l'ombre. En effet, il craint le soleil direct.
Plantez-le dans un sol frais et profond, bien drainé.
Plantation d'une haie Fargesia : faire une tranchée de 20-30 cm de large sur 30-40 cm de profondeur. Bécher légèrement le fond. Epandre un fumier décomposé.
Pour créer une haie opaque, et comme ils ne sont pas traçant, il faut une quantitée plus importante de plantes que pour un Phyllostachys. Pour le Fargesia rufa ; il faut une plante tous les 60 à 80 cm.
Les Fargesias poussent plus lentement que les Phyllostachys "traçant", il faut compter 3 à 5 ans pour qu'une plante puisse atteindre l'age adulte.
Si vous plantez votre Fargesia dans un pot :
Le choix du pot se fait en fonction de la hauteur potentielle d'un bambou et de celle que l'on souhaite le voir atteindre. Utiliser des pots décoratifs, d'une capacité de 30-35 litres environ (40 x 40 cm). Les pots de cette dimension offre un bon compromis entre toutes les tailles de bambous.
Vous allez verser 5 cm de drainage au fond du pot (bille d'argile, gravier) que vous aurez préalablement percé, puis vous le remplirez de terre de jardin mélangée à du bon terreau : 1/3 de terre pour 2/3 de terreau. Vous pouvez également le planter dans un simple terreau de rempotage capable de retenir l'eau.
Ensuite il faudra surveiller l'humidité du terreau et bien arroser la première année pour assurer la reprise.
Pour assurer la pérennité de vos plantations de bambous il est important de faire un apport de fumier pendant l’hiver. Apportez lui également un engrais azoté (type engrais gazon) juste avant la sortie des pousses, généralement en avril.
Supprimez les fleurs fanées pour éviter que votre bambou s'épuise en produisant des graines. D'une façon générale les Fargesias supportent très bien la taille.
Entretien de votre bambou planté En été, s'il fait sec il faut arroser tous les 2 jours. Les feuilles mortes formeront un paillis bien utile pour retenir l'humidité au pied du bambou. Une soucoupe s'avère nécessaire durant les mois les plus chauds. Elle doit être enlevée le reste de l'année pour éviter le pourrissement des racines dans l'eau stagnante.
En Mars et en Juin: vous pouvez utiliser de l'engrais pour gazon à libération lente. Puis en septembre de l'engrais à base de potasse ou de la cendre afin de durcir les cannes pour affronter l'hiver.
En hiver, il faut se méfier des périodes de gel. Même si les bambous sont très résistants au froid ; les racines de ceux plantés en pot y sont par contre très sensibles. Les plants, toujours verts, boivent toute l'année et le gel peut les en empêcher en figeant le substrat. Certaines précautions sont donc nécessaires à prendre. Le principe est simple, il faut empêcher les pots de geler trop longtemps.
Le bambou Fargesia rufa n’est pas envahissant : pas besoin donc de mettre en place une barrière anti-rhizome, et pas de risques de déranger les voisins. Le Fargesia rufa est polyvalent : il convient parfaitement pour constituer des haies touffues, pour plantation isolée en massif ou plantation en pot.