Aspérule odorante, Galium odoratum
Le Galium odoratum est une vivace couvre-sol formant une souche à rhizomes traçants constitué d'un feuillage ...› Description détaillée
Existe en :
- la plante en godet de 9 cm
- le lot de 3 plantes en godet de 9 cm
Prix unitaire :
6,85 €
+ livraison : GRATUITE
Le Galium odoratum est une vivace couvre-sol formant une souche à rhizomes traçants constitué d'un feuillage semi-persistant vert clair. L'aspérule odorante pousse au soleil ou à mi-ombre, dans un sol plutôt frais même argileux mais pas trop humide en hiver.
L'aspérule se plaira à merveille dans un sol frais et bien drainé surtout si on lui évite les expositions trop ensoleillées qui risqueraient de brûler les feuilles.
MULTIPLICATION : En Juillet, fruits par 2, poilus, s'accrochant aux vêtements. Semis en terrines sous châssis froid, ombragé dès la maturité des graines. Division des rhizomes en Mars ou Octobre.
Le gaillet odorant constitue de jolis tapis en clairière ou en sous-bois clair, en compagnie de narcisses, Symphytum, pulmonaires etc.
Autrefois, ses feuilles fraîchement coupées étaient utilisées pour parfumer les locaux car elles dégagent une agréable odeur de foin coupé, et les fleurs entraient dans les bouquets, utilisés comme insecticides et pour parfumer le linge. Contient également de la coumarine, utilisée dans la préparation d'anticoagulants.
Usage antiseptique, cholagogue, dépurative, diurétique, sédative, tonique et vulnéraire. La plante infusée dans du vin blanc constitue le "vin de mai" ou "boisson de mai", Maitrank de l'Est, surtout en Allemagne.