Gardenia pot de 13cm
Prix unitaire :
14,85 €
+ livraison : GRATUITE
Le gardénia a une durée de vie très longue. Mais il s'acclimate difficilement dans une maison.
Le Gardenia préfère un sol acide et bien drainé et une exposition très lumineuse, en serre ou véranda ou encore dans une pièce lumineuse de la maison.
A noter : les gardénias ont besoin de lumière, mais ne supportent pas le soleil direct, surtout en été.
Attention : cette plante ne supporte pas le calcaire. Evitez de l'arroser avec une eau trop calcaire sous peine de voir les jeunes feuilles jaunir.
Le Gardénia a également besoin d’une humidité constante. Pour cela, placez le sur un lit de billes d’argile ou de gravier que vous laisserez toujours imbibé d’eau. Grâce à l’évaporation de cette eau, vous recréez les conditions de son milieu naturel.
En intérieur, ne le placez pas près d’un radiateur pour éviter de le déshydrater.
En extérieur, il a besoin d’un climat très doux car il ne supporte pas les gelées. La culture en extéreur du Gardénia ne peut convenir qu'aux abords de la Méditerranée. D'autant que le Gardénia a besoin d'une longue saison chaude pour correctement fleurir en extérieur.
Gardenia jasminoides est souvent cultivé en pot. Dans ce cas, il aime être mis dehors en été et bénéficier de bassinages pendant les journées les plus chaudes.
Un rempotage ou un surfaçage peuvent être pratiqués au printemps. Pendant la croissance, arrosez deux à trois fois par semaine à l'eau douce, et apportez de l'engrais liquide deux fois par mois (type engrais pour plantes de terre de bruyère) . Pendant la floraison, veillez également à ne pas vaporiser votre Gardénia, car l'eau décolore et tache ses fleurs.
En hiver, arroser tous les quinze jours. De plus, pendant la mauvaise saison, il est préférable de le garder, si possible, en serre tempérée, où il se trouvera en conditions plus favorables qu'en intérieur sombre, sec et chauffé.
Il est conseillé de le rempoter tous les ans dans un substrat pour plantes acidophiles afin de stimuler sa croissance.
Vous pouvez tailler les gardénias au printemps (en mars-avril) ou juste après la floraison pour conserver un port bien compact.
Le Gardénia n'est pas à proprement parlé une plante d'appartement. Mieux vaut l'y faire séjourner que de très courtes périodes en le cultivant la plus grande partie de l'année en serre ou dans une véranda.
En langage des fleurs, le Gardénia représente l'amour inavoué, la timidité.