Mélange Gazon sport et jeux 1 Kg pour 30 m²
Prix unitaire :
11,89 €
+ livraison : 7,90 €
Comme tout gazon, le gazon sport et jeux doit être semé dans des périodes favorables. Certaines sont plus propices que d'autres à un bon développement et une bonne implantation. Il est important de respecter cela pour obtenir un gazon résistant.
Voici les différentes périodes possibles de sème :
très favorable : septembre ;
favorable : avril et mai ;
possible avec un arrosage fréquent : de juin à août ;
possible dans les régions à hiver doux : octobre et novembre.
Dose de semis : environ 1kg pour 35 à 40m2.
Pour maintenir votre gazon en pleine santé, des soins réguliers sont indispensables :
1) LA TONTE : En période chaude et humide (mai-juin) , tondez toutes les semaines votre pelouse pour que l'herbe se ramifie au lieu de se développer en hauteur, sinon n'attendez pas qu'elle soit trop haute !
En été, tondez moins court pour que l'humidité reste plus longtemps dans le gazon.
En début d'hiver, faire une dernière tonte plus haute (5 à 6 cm) afin que le gazon stocke l'énergie pour l'hiver.
2) MAUVAISES HERBES : Supprimez les mauvaises herbes dés leur apparition mais surtout au printemps avant qu'elles se développent trop et s'étendent.
Au printemps ou à la fin de l'été, regarnissez les trous de votre pelouse du à un mauvais développement ou l'élimination de quelques mauvaises herbes.
3) ENGRAIS : au printemps, donnez-lui également de l'engrais en granulé, pour un bon démarrage.
4) ELIMINER LA MOUSSE : Pour éliminer la mousse et remédier au tassement du sol, vous opterez pour une scarification de votre sol soit avec un scarificateur manuel pour les petites surfaces ou électrique pour les plus grandes. Cette opération appliquée dans les deux sens de votre pelouse vous permettra d'éliminer les mousses et d'aérer votre sol. Recouvrez ensuite votre pelouse d'un bon terreau et éventuellement ressemez les parties abîmées avec du gazon de regarnissage.
Pour l'élimination de la mousse, vous pouvez également utilisez du sulfate de fer qui est très efficace. Une fois la mousse séchée, ratissez avec avec un râteau aux dents serrées pour la retirer. Le sulfate de fer agit comme un coup de fouet pour le gazon. Sachez que le sulfate de fer a pour effet d'acidifier votre sol et donc à favoriser une repousse de la mousse !
5) ARROSAGE : La pelouse possédant une végétation uniforme demande un arrosage de même intensité sur toute sa surface, comme celui que produirait une pluie. Les appareils d’arrosage par aspersion sont tout indiqués.
Une pelouse a besoin d’eau dans les dix premiers centimètres du sol : si l’arrosage est trop bref, seule la surface est mouillée et l’eau a le temps de s’évaporer avant de pénétrer. Les racines se développant dans la zone mouillée vont rester superficielles, exposées au dessèchement.
Évitez d’arroser en pleine chaleur. L'été, arrosez de préférence le soir (ou en début de nuit) pour humidifier en profondeur (environ 10 cm) .
Pour évaluer la quantité d'eau nécessaire, installez un pluviomètre sur votre pelouse. Arrosez une fois par semaine s’il ne pleut pas pour apporter 5 à 8 mm d’eau à l’intérieur de votre pluviomètre. C’est une moyenne dans une bonne terre de jardin. En terrain sableux, très drainant, arrosez moins mais plus souvent.
En cas de restrictions d’eau, cessez les arrosages plutôt que d’arroser très peu. La pelouse se met alors au repos, jaunissant et séchant en partie. Si vous avez un gazon résistant, il verdira à nouveau avec le retour des pluies, ce qui n’est pas toujours le cas d’un gazon d’ornement.
1) PREPARER LE SOL : Après avoir entièrement désherbé la zone, bêcher sur 15 cm de profondeur en incorporant un engrais organique, naturellement riche en phosphate et en potasse, deux éléments minéreaux nutritifs du gazon. Dans le cas d'un terrain trop lourd et collant, ajoutez une bonne couche de sable que vous retournerez.
2) NIVELEZ LA SURFACE : Par temps sec, ôtez toutes les pierres et les racines, et râtisser pour égaliser les niveaux. Puis tassez en foulant aux pieds ou avec un rouleau à gazon afin d'obtenir un support ferme.
3) REPARTISSEZ LES SEMENCES : tout d'abord un premier passage dans un sens du terrain, puis un second passage dans le sens perpendiculaire.
4) COUVREZ LES SEMENCES : Râtissez très légèrement de manière à recouvrir le semis de terre ou de terreau plantation, et roulez le terrain ( sec pour ne pas décoller les graines) pour assurer un bon contact avec le sol.
5) ARROSEZ : Arrosez en pluie fine ( pour ne pas soulever les graines) , régulièrement pour maintenir le sol humide. Optez pour un arrosage automatique selon la taille de votre terrain. Surveillez les escargots et les limaces qui pourraient attaquer pendant la levée.
6) ENTRETENEZ : Fertilisez le sol avec un engrais organique naturel pendant la période de végétation. 1ère tonte : à 10 cm de hauteur, réduisez jusqu'à 5-7 cm, puis roulez le terrain pour réimplanter les touffesencore fragiles. Tondez régulièrement de mars à octobre pour maintenir une hauteur de 4-6 cm.