Gloriosa rothschildiana (syn. Superba), Lis de Malabar
Son beau feuillage vert brillant de termine en pointe formant une vrille qui lui permettra de s'accrocher naturellement à son support. La floraison sera plus importante si vous recourbez la liane en l'e ...› Description détaillée
Prix unitaire :
8,85 €
+ livraison : GRATUITE
Son beau feuillage vert brillant de termine en pointe formant une vrille qui lui permettra de s'accrocher naturellement à son support. La floraison sera plus importante si vous recourbez la liane en l'enroulant autour de son tuteur.
Le Gloriosa rothschildiana craint le gel et se cultive donc en pot bien drainé, dans un bon terreau.
Le Lis de Malaber n'est pas une plante rustique. Elle devra être cultivée en pleine terre que dans les régions où le gel n'est pas à craindre. Partout ailleurs, les bulbes devront être retirés et hivernés dès l'automne. Plantez la Gloriosa au soleil, dans un sol profond et fertile, ajoutez un peu de compost dans le trou de plantation pour lui assurer une croissance vigoureuse. Attention, la terre devra être bien drainée pour éviter le pourrissement des bulbes. Placez-la contre un mur équipé d'un treillage pour qu'elle puisse y grimper librement.
Dans la majorités des régions, il est préférable de cultiver la Gloriosa en grand bac ou en pot dans une serre, une véranda ou un appartement lumineux. Le pot, percé en son fond, devra être équipé d'un lit de graviers drainant pour assurer la bonne évacuation des eaux d'arrosage. Choisissez un bon terreau additionné d'engrais à libération lente pour y planter le tubercule entre 7 et 10 cm de profondeur au printemps.
Arrosez copieusement deux fois par semaine en période de croissance pour accompagner son développement rapide. Dès l'automne, taillez les tiges fanées et paillez le pied afin de protéger le bulbe du froid hivernal. Dans les régions où les gelées sont à craindre, retirer le bulbe et stockez-le dans de la sciure à la cave ou au grenier jusqu'au printemps suivant.
Placez le pot à la pleine lumière et arrosez régulièrement pour que le mélange ne sèche jamais complètement entre deux arrosages. Ajoutez de l'engrais liquide « spécial plante fleuries » à l'eau d'arrosage tous les 10 jours en période de croissance.
En hiver arrosez modérément si la plante se trouve dans une serre chauffée et qu'elle est toujours en feuilles, sinon maintenez le tubercule complètement au sec et coupez le feuillage une fois celui-ci fané.
La Gloriosa fera merveille dans un patio, palissée contre le mur d'une maison ou tout simplement en pot dans un appartement lumineux ou sur une terrasse abritée. Attention la Gloriosa est toxique en cas d'ingestion et la manipulation de son tubercule peut occasionner des irritations cutanées.