Grenadier, Punica granatum
Le grenadier est bien connu pour sa production de fruits acidulés à l'automne, mais là n'est pas son seul atout. Très ornemental, son port trapu et son écorce argentée se desquamant, servent d'écrin à une éclatante floraison rouge vif.
L'espèce tolère la sècheresse et peut supporter de courtes périodes de gel (jusqu'à -15 °C) mais il préfère les climat ...› Description détaillée
Existe en :
- 60/80 cm en pot de 10 litres
- 40/60 cm en pot de 3 litres
- 100/125 cm en pot de 18 litres
- 175/200 cm en pot de 35 litres
- Demi-tige, vieux tronc 16/18 cm de circonférence en pot de 80 litres
Prix unitaire :
38,85 €
+ livraison : GRATUITE
Le grenadier est bien connu pour sa production de fruits acidulés à l'automne, mais là n'est pas son seul atout. Très ornemental, son port trapu et son écorce argentée se desquamant, servent d'écrin à une éclatante floraison rouge vif.
L'espèce tolère la sècheresse et peut supporter de courtes périodes de gel (jusqu'à -15 °C) mais il préfère les climats secs. En zone humide, le grenadier a du mal à fructifier, car il a besoin de fortes chaleurs pendant toute la période de fructification.
Le grenadier n'est pas un arbre de culture difficile, il n'a aucune exigence particulière quant à la nature du sol, et tolère même les sols calcaires ou salins, du moment que ceux-ci sont bien drainés.
Cet arbre remarquable supporte très bien la chaleur et la sécheresse mais aussi le froid puisqu'il est rustique jusqu'à -12°, cependant, il ne pourra fructifier correctement qu'en plein soleil et dans les zones où l'été se prolonge longtemps. Voilà pourquoi il s'est si bien adapté au climat méditerranéen.
Les arrosages devront être abondants les deux premières années suivant la plantation, ensuite votre arbre devrait fort bien se contenter d'un arrosage très copieux tous les quinze jours. Stoppez tous les arrosages la dernière semaine du mois d'août pour éviter le phénomène d'éclatement des fruits. Ensuite, la pluie suffira amplement à le satisfaire.
Faites un apport d'engrais bio riche en potassium et en phosphore (poudre d'os marine, guano. . . ) en été juste avant la floraison.
La taille du grenadier se résume à un nettoyage du tronc, qui émet souvent de nombreuses pousses et de la charpente sans jamais toucher au vieux bois qui produit les fruits ; en effet, une taille drastique pourrait compromettre la fructification durant deux ou trois ans. Au début de l'hiver, supprimez les drageons et les branches qui s'entrecroisent ainsi que les branches mortes ou malades En zone froide, où le gel sévit souvent, préférez une culture en grand bac, qui permettra d'hiverner la plante à l'abri durant les mois les plus froids.
Sa floraison éclatante rouge orangé très vif mais aussi son écorce qui se desquame de son tronc tortueux en font un sujet ornemental intéressant même dans les régions où il ne pourra pas fructifier. Si l'été indien est au rendez-vous, il produira ses fruits acidulés très riches en vitamines et oligoéléments.