Groseillier Jonkheer Van Tets
Prix unitaire :
13,80 €
+ livraison : GRATUITE
Le cassissier pousse à l’état sauvage au bord des ruisseaux, dans les marécages. Il exige donc un sol toujours frais. Il tolère le calcaire qui accentue même l’expression des arômes des fruits.
Il convient d’enterrer le collet des cassissiers. Cette technique, outre qu’elle protège ses racines assez superficielles, favorise l’émission de nouvelles pousses chaque année. Lors de la plantation, adoptez au moins deux variétés différentes afin de favoriser la pollinisation. Espacez les cassissiers de 1,50 à 2 m.
Le cassissier a besoin de plus de froid hivernal que les arbres fruitiers classiques. Il prospère mieux en France du Nord.
Exposez au soleil dans un endroit abrité des gelées printanières.
Chaque fin d'automne, favorisez le développement de vos plants en éliminant les parties détériorées et en ne gardant que trois yeux par tige. Profitez de cette taille pour les revitaliser en ajoutant un peu de compost ou d’engrais.
Paillez vos plantes, cela facilitera le désherbage et retiendra l’humidité. De plus, optez pour un arrosage en pluie sur les pieds et non sur le feuillage.
Effectuer un traitement de fin d'hiver pour protéger les plantes. Ne jamais traiter pendant la floraison.
Le cassis est le plus riche en vitamine C (200 mg/100 g) de tous les fruits européens, le kiwi n'en apportant que 80 mg et l'orange 53 mg. Il renferme aussi beaucoup de fibres, ce qui le rend très digeste. Le cassis est utilisé pour la confection de liqueurs, sirops, jus, glaces, sorbets, pâtisseries, coulis, confitures. On peut le consommer en légume, sauté avec de la viande de volaille. Avant de cueillir une grappe, attendez que tous les fruits soient bien noirs et goûtez pour vérifier. Le fruit peut rester une dizaine de jours sur la plante sans perdre ses qualités. Le cassis se conserve à 0 °C pendant deux à trois semaines sans subir d'altérations notables. Les fruits peuvent être congelés et conservés deux ans. Comptez 2 à 4 kg par pied sur des plantes de plus de quatre ans.