En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites et pour nous permettre de vous solliciter à l'avenir sur des sujets en rapport avec vos centres d’intérêts.
Consultez ici la politique de confidentialité pour en savoir plus

J'accepte
Panier 0
Catalogue >  Plantes du jardin >  Arbustes >  Hortensias et Hydrangeas  >  Hortensia à fleurs plates Teller® rouge, Rotkehlchen

Hortensia à fleurs plates Teller® rouge, Rotkehlchen

Arbuste à floraison estivale, ... › Description détaillée
Photo de Hortensia à fleurs plates Teller® rouge, Rotkehlchen
facebook twitter google+ pinterest
Photo de Hortensia à fleurs plates Teller® rouge, Rotkehlchen Photo de Hortensia à fleurs plates Teller® rouge, Rotkehlchen
25/30 cm

Prix unitaire :

14,80 €

+ livraison : GRATUITE

Vendu par BoJardin, expédié par notre producteur.

Bientôt
Articles associés
Description du produit
Arbuste à floraison estivale,
Conseils de plantation

Plantez votre Hortensia à grandes feuilles ou Hydrangea macrophylla dans un sol de préférence frais, humifère et bien drainé. Prévoyez lui une exposition : mi-ombre ou soleil léger. Une orientation nord-ouest est idéale.

Plantation :

Dans un terrain non acide, les dimensions du trou seront d'environ 50 cm de diamètre sur 50 cm de hauteur. Dans ce cas, remplissez le trou de plantation par un mélange de 1/4 de terre du jardin, 1/4 de terre de bruyère, 1/4 de terreau de plantation et 1/4 de fumier décomposé. N'oubliez surtout pas de tremper votre plante avant de la déposer dans le trou. Assurez-vous que le haut de la motte affleure le niveau du sol ; en effet les plantes de sols acides n'aiment pas être enterrées trop profondément. Tassez, arrosez copieusement et avec le surplus de terre, aménagez une cuvette pour faciliter l'arrosage.

Attention, L'Hortensia ne supporte pas le calcaire. Si votre sol est très calcaire, les dimensions du trou de plantation devront être encore plus importants (ou utilisez un sac de plantation comme pour un Rhododendron). Remplissez votre tou d'un mélange 1/2 terre de bruyère pure, 1/4 de terreau de plantation et 1/4 de fumier décomposé.

Si vous souhaitez obtenir des hortensias bleues : arrosez les plantes avec une solution de sufate de fer et d'alumine pendant la végétation soit en avril, vous obtiendrez des fleurs à dominante bleue. L'acidité de votre sol accentuera la profondeur du bleu. Un truc simple consiste à mélanger à la terre de l'ardoise pillée.

Conseils d'entretien

Un climat tempéré est idéal pour les Hortensias, ils supportent sans problème les gelées hivervales mais sont très sensibles aux gels printaniers qui peuvent détruire leurs bourgeons à fleurs. Si vous n'habitez pas dans un région aux hivers doux, nous vous conseillons de les protéger avec un voile de protection de novembre à février.

Arrosez les arbustes régulièrement et abondamment durant toute la période de croissance et de floraison afin qu'ils ne manquent jamais d'eau. Soyez vigilants si votre eau est calcaire, l'eau de pluie récupérée est alors préférable. L'Hortensia est très gourmand en eau, surtout en période estivale très chaude. L’arbuste peut "faner" en quelques heures lors de la canicule. Mais il se reprendra très bien après un arrosage copieux. Pour limiter l'arrosage, vous pouvez utiliser un paillage à base d'écorces de pin qui sera bénéfique, s'il est étalé sur 5-7cm d'épaisseur. Ce paillage permet de maintenir la terre fraîche plus longtemps tout en acidifiant le sol par décomposition naturelle.

Apportez un engrais organique à vos hortensias au printemps pour favoriser la floraison. Même si l’engrais n’est pas obligatoire, il améliore significativement la qualité des fleurs et accentue la teinte bleue des hortensias.

Vous pouvez étaler régulièrement, en automne, du fumier composté mélangé à pour maintenir le sol fertile et acide.

L’hortensia à grandes feuilles est un arbuste magnifique. . . Quand il est bien taillé ! Les fleurs viennent sur le bois poussé d'un an. En conséquence, si vous rabattez les tiges à 30 cm environ, voire plus, en partant de l'extrémité et en allant vers le pied, vous supprimez toute chance de voir fleurir cette tige. Chaque année au cours de la première quinzaine de mars (pas après car la végétation est alors trop active) , nettoyer l'arbuste en supprimant les têtes défleuries ou fanées qui sont restées en place tout au long de l'hiver. Le plus simple, pour ne pas risquer de tailler trop court, est de se repérer en coupant juste 1 à 2 cm au dessus de la première vraie paire de bourgeons en partant de l'extrémité terminale de la tige.
Ensuite vous poursuivrez la taille en supprimant les bois mort. Pour cela rabattez la tige morte au ras du sol. Continuez encore en supprimant les branches les plus vieilles surtout si elles sont situées au centre du buisson. Elles étouffent inutilement les branches au risque de favoriser le développement de maladies cryptogamiques.

Utilisation

Plus connu sous le nom d’hortensia, c’est un des arbustes les plus décoratifs du jardin. Il se plaît en massifs sous de grands arbres feuillus. Il peut aussi constituer de très jolies haies fleuries, surtout dans les régions maritimes.
L'Hydrangea macrophylla est un arbuste superbe au port ample et au large feuillage qui prend de très jolies teintes à l’automne. La floraison abondante et spectaculaire dure de juin à septembre, les inflorescences séchées restant décoratives sur la plantes jusqu’à la fin de l’automne.

Avis
L'avis des internautes pour Hortensia à fleurs plates Teller® rouge, Rotkehlchen :