Iris reticulata Harmony
Prix unitaire :
8,85 €
+ livraison : GRATUITE
Ses fleurs délicates et parfumées, bleues, violettes, ou, plus rarement, blanches ou jaunes, sont parmi les premières à s'épanouir au jardin.
Préférant les sols légers et riches en humus, l’iris s’accommode néanmoins d’un simple lit de sable jeté au fond de son trou de plantation dans un sol plus dur (argileux).
Exposition : soleil, mi-ombre.
Plantez à 10 cm de profondeur en groupes serrés (tous les 5 cm), puis arrosez copieusement pendant toute la végétation .
Coupez les fleurs fanées en laissant la tige, et supprimez le feuillage une fois que celui-ci a complètement jauni. Il est préférable de laisser les bulbes en place d'une année sur l'autre (sinon, ils refleurissent moins bien) , mais il est cependant possible de les arracher et de les conserver dans un lieu frais et sec pour les replanter à l'automne suivant.
Après la floraison, vous pouvez apporter de l'engrais riche en potassium (K) , qui renforcera les bulbes.
Surtout la première année, entretenez la fraîcheur. Par la suite, il ne nécessitera pas plus de soins que n’importe quelle autre plante de rocaille.
En pot, il suffit de le planter et d’arroser pour bénéficier de sa floraison très précoce et lumineuse. Au début, placez le pot dans un endroit frais. Dès que la végétation apparaît, ramenez le pot dans votre lieu de vie.
Iris reticulata est un bulbe à floraison printanière, à installer en bordure, dans une rocaille ou en pot (toujours à l'extérieur) , en veillant à ce qu'il soit bien mis en évidence : sa petite taille (15 cm de hauteur) ne lui permet pas de s'imposer dans un massif.
Il n’y a pas de bulbes plus simples à associer aux autres bulbeuses précoces, Gloire des Neiges, Eranthis, Scilles,. . . pour constituer de belles rocailles lumineuses.