En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites et pour nous permettre de vous solliciter à l'avenir sur des sujets en rapport avec vos centres d’intérêts.
Consultez ici la politique de confidentialité pour en savoir plus

J'accepte
BoJardin - Accueil
Panier 0

Jujubier, Ziziphus jujuba

Le jujubier, Ziziphus jujuba est un petit arbre fruitier, originaire de Chine, à la silhouette tortueuse, aux rameaux retombants et au feuillage lustré qui en font également un très bel arbre d’ornement pouvant atteindre sous nos latitudes 6 à 8 m de haut. L’écorce du tronc âgé, profondément crevassée est beige rosé. Les fruits, munis d’un noyau, sont appelés jujubes ou dattes chinoises ou encore chichourle à Marseille. Ils rappelle ...› Description détaillée
Photo de Jujubier, Ziziphus jujuba
facebook twitter pinterest

Existe en :

100/125 cm en pot de 18 litres
  • 100/125 cm en pot de 18 litres
  • Demi-tige en pot de 15 litres

Prix unitaire :

101,80 €

+ livraison : GRATUITE

Indisponible
Exposition : Plein soleil
Période de floraison : De mi-mai à mi-juin
Rusticité : -15°C
Hauteur Adulte : 800 cm
Hygrométrie du sol : Sec
Articles associés
Description du produit
Le jujubier, Ziziphus jujuba est un petit arbre fruitier, originaire de Chine, à la silhouette tortueuse, aux rameaux retombants et au feuillage lustré qui en font également un très bel arbre d’ornement pouvant atteindre sous nos latitudes 6 à 8 m de haut. L’écorce du tronc âgé, profondément crevassée est beige rosé. Les fruits, munis d’un noyau, sont appelés jujubes ou dattes chinoises ou encore chichourle à Marseille. Ils rappellent le goût de la pomme verte à l’état frais, et celui de la datte une fois séchés. Ils évoluent du vert au jaune puis au brun ou rouge foncé brillant.
Conseils de plantation

Plantez le jujubier en plein soleil ou dans un endroit lumineux, sur un sol bien drainé, assez léger, voire rocailleux et calcaire, même pauvre. Il peut être installé en bord de mer car il tolère les embruns et les sols salins.
Le jujubier résiste très bien au gel (-15 à -20°C) mais de si les étés ne sont pas assez longs, les jujubes ont malgré tout du mal à se former et à atteindre leur complète maturité. Même si on peut le planter un peu partout, on ne profite donc pleinement de ses fruits qu'autour de la Méditerranée.

Conseils d'entretien

Arrosez le jujubier au cours des premières années qui suivent la plantation de manière espacée mais copieuse pour obliger les racines à croître en profondeur. Installez un paillage pour ne plus avoir besoin d’arroser par la suite et limiter le désherbage.
Le jujubier peut se contenter d’une légère fumure organique à l'automne.
Une taille légère tous les 3 ans en mars permet d’éclaircir la ramure et d’ôter les branches mal placées ou mortes.

Utilisation

Ses fruits savoureux, nommés dattes chinoises ou jujubes, sont riches en vitamines et possèdent en outre des vertus médicinales. Pour les consommer sèches, étalez les jujubes sur claie pendant une dizaine de jours au soleil.

Avis
L'avis des internautes pour Jujubier, Ziziphus jujuba :