En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites et pour nous permettre de vous solliciter à l'avenir sur des sujets en rapport avec vos centres d’intérêts.
Consultez ici la politique de confidentialité pour en savoir plus

J'accepte
Panier 0
Catalogue >  Fruits et légumes >  Agrumes >  Autres agrumes  >  Kumquat

Kumquat

Le Kumquat, Fortunella japonica ou Citrus fortunella, figure parmi les agrumes les plus faciles à cultiver sous nos climats en raison de sa bonne résistance au ... › Description détaillée
Photo de Kumquat
facebook twitter google+ pinterest
Photo de Kumquat

Existe en :

sur tige de 50 cm en pot de 7 litres
  • sur tige de 50 cm en pot de 7 litres
  • 60/80 cm en pot de 12 litres
  • Sur tige circonférence du tronc 6/8 cm en pot de 14 litres

Prix unitaire :

46,80 €

+ livraison : GRATUITE

Vendu par BoJardin, expédié par notre producteur.

Bientôt
Articles associés
Description du produit
Le Kumquat, Fortunella japonica ou Citrus fortunella, figure parmi les agrumes les plus faciles à cultiver sous nos climats en raison de sa bonne résistance au froid. On l'apprécie pour ses qualités ornementales et pour ses petits fruits qui ressemblent à des oranges miniatures de forme ovale. On consomme l'intégralité du fruit y compris sa peau. Lorsqu'il est bien mûr, sa pulpe est douce et sucrée. On le consomme cru, en confiture ou confit.

Contrairement à beaucoup d'agrumes, Le Fortunella japonica est peu épineux. Son port est buissonnant plutôt érigé. Dans la nature, il culminera à 4 ou 5 m de hauteur. Sous nos climats, il atteindra en moyenne 2,50 mètres de hauteur pour 1,75 mètres d'envergure. Sa taille sera plus réduite s'il est cultivé en pot. Sa croissance est lente. Relativement rustique, il peut être planté en pleine terre dans de nombreuses régions épargnées par les fortes gelées.

Les kumquats se récoltent à maturité, généralement de janvier à mars, lorsqu'ils ont revêtu une belle teinte orange vif. La peau a une saveur sucrée et un parfum subtil d'orange amère. La pulpe, juteuse, acidulée, douce et sucrée contient peu de pépins.

Conseils de plantation

Culture en pot :

Il est recommandé de planter le kumquat dans un mélange de terreau de préférence enrichi avec un fertilisant. Le pot doit impérativement être troué au fond pour éviter que les racines ne stagnent dans l’eau. L’idéal est de mettre au fond du pot une couche de graviers, de billes d’argile poux pour être certain que l’excédent d’eau s’évacue bien au fond. Prévoyez une couche de 3 à 4 cm.

Prévoyez un rempotage dans un pot de diamètre légèrement supérieur tous les 2 à 3 ans environ, au printemps ou à la fin de l’été.

Plantation en pleine terre :

Il ne poussera en pleine terre que dans les régions au climat méditerranéen ou tropical.
Evitez les emplacements exposés au vent.

S’il peut résister à des températures allants jusqu’à -8 voir -10°, il devra nécessairement être planté à l’abri du vent et en plein soleil. Utilisez un terreau spécial plantes méditerranéennes ou un mélange composé d'1/3 de terreau plantation, 1/3 de terre du jardin et d'1/3 de sable pour le drainage.

Conseils d'entretien

En bac, il ne faut pas espérer obtenir de nombreux fruits.
En intérieur, arrosez peu durant l'hiver, laissez la terre sécher en profondeur entre deux arrosages. Au printemps, au démarrage de la végétation, augmentez les arrosages (mais sans excès) et ajoutez de l'engrais spécial agrumes jusquà l'automne : cela favorisera la floraison et la fructification de votre Kumquat.
Une taille légère avant la floraison offrira une meilleure récolte entre novembre et février.
En hiver, si vous craignez de fortes gelées et qu’il est en pot, rentrez le dans une pièce fraîche et lumineuse mais où il ne peut pas geler. Si le kumquat résiste aux températures négatives, ses fruits tomberont dès la première gelée. En pleine terre utilisez un voile d’hivernage pour le protéger.

Utilisation

Magnifique plante de véranda, le Kumquat peut aussi se cultiver en intérieur si il bénéficie d’un bon éclairement et d’une température modérée associée à des arrosages et des brumisations régulières. Il appréciera tout de même d’être placé à l’extérieur durant les beaux jours.
Le kumquat donne des fruits comestibles et dont l’intégralité est comestible. On mange en effet la chair mais également la peau du kumquat.

Avis
L'avis des internautes pour Kumquat :