En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites et pour nous permettre de vous solliciter à l'avenir sur des sujets en rapport avec vos centres d’intérêts.
Consultez ici la politique de confidentialité pour en savoir plus

J'accepte
Panier 0
Catalogue >  Fruits et légumes >  Plantes potagères >  Graines potagères  >  Laitue, grosse blonde paresseuse

Laitue, grosse blonde paresseuse

Floraison estivale jaune ... › Description détaillée
Photo de Laitue, grosse blonde paresseuse
facebook twitter google+ pinterest
Photo de Laitue, grosse blonde paresseuse
Le sachet de 3g

Prix unitaire :

3,65 €

+ livraison : 7,90 €

Vendu par BoJardin, expédié par notre producteur.

Bientôt
Articles associés
Description du produit
Floraison estivale jaune
Conseils de plantation

Bien que s'accommodant de la plupart des terrains, les laitues préfèrent un sol fertile, humifère et frais. Eviter cependant les fumures fraîches et les excès d'azote.

La laitue se sème de décembre à mars sous un abri chauffé pour obtenir une récolte au printemps. De mars à juin, vous sémerez en place pour une récolte pendant la période estivale. Pour des salades en hiver, semez à la fin de l'été, en août ou septembre pour obtenir des plants que vous protégerez du froid par un tunnel ou un chassis. Certaines variétés sont plus adaptées que d'autres aux saisons, vous trouverez ainsi des salades d'hiver ou des salades d'été.
Au fur et à mesure de la levée de vos semis de laitues, éclaircissez ou repiquez les pieds trop à l'étroit en les séparant d'environ 30 cm.

Si vous voulez éviter l’étape du semis, il est possible d’acheter directement vos laitues en pot (godet) avec des petites feuilles. Vous les planterez alors en terre, que ce soit au potager ou en bac sur une terrasse ou un balcon. Respectez une distance de 30 cm entre chaque plante et arrosez régulièrement.

le céleri branche et le persil.

Conseils d'entretien

Arrosez régulièrement vos rangs de salades afin de maintenir le sol humide et retirez les mauvaises herbes au fur et à mesure pour éviter une concurrence.

Utilisation

En pleine terre, comptez environ un mois et demi de croissance avant de pouvoir récolter vos premières petites "pommes". Selon que vous aurez semé sous serre ou en pleine terre, compter de fin mars à mi-mai.

Récoltez au fur et à mesure des besoins et du développement des plantes. Cueillez de préférence les laitues juste avant de les consommer, afin qu'elles conservent toutes leurs propriétés, surtout la vitamine C.
Lors de la récolte, il est inutile d’arracher la racine car vous l’empêcherez de faire de nouvelles feuilles. Il est préférable d’utiliser un bon couteau et de couper la laitue au niveau du collet. Laissez ainsi la partie blanche et de nouvelles pousses apparaîtront rapidement pour une autre récolte. Il faut absolument récolter avant la montée en graine.

La laitue se consomme la plupart du temps crue, accompagnée d'une sauce vinaigrette, en entrée, ou pour accompagner une grillade, du fromage… On peut aussi la cuire : elle peut alors être servie en tarte salée ou en tourte (à essayer avec du fromage de chèvre et des noisettes hachée) , ou, plus classiquement, avec des petits pois et des carottes. On peut aussi glisser quelques feuilles dans les soupes et les potages, avant la fin de la cuisson.

Bien que sa durée de conservation soit relativement courte, il est possible de la conserver un peu plus longtemps en l’installant dans le bac à légume du réfrigérateur, entourée d’un torchon ou d’un film plastique non serré.

Variez les périodes de semis ainsi que les variétés (lollo rossa, batavia, frisée, rouge grenobloise, etc…) afin d’avoir des laitues presque tout au long de l’année.

Avis
L'avis des internautes pour Laitue, grosse blonde paresseuse :