Queue de Lion, Leonotis leonorus
Dotée d’une croissance fulgurante, une souche bien implantée émet de longues tiges denses et dressées qui tendent à s’affaisser en fin d’été prenant un aspect désordonné.
Les tiges de section carrée émettent une succession de couronnes de fleurs en tubes velus orange qui évoquent la crinière d’un lion. Le déploiement des couronnes de fleurs est un enchantement, car les fleurs commencent par former une auréole de boutons velus orange entourés de leur calice vert pâle puis la corolle s’allonge en formant un arc de cercle rec ...› Description détaillée
Prix unitaire :
20,85 €
+ livraison : 7,90 €
Dotée d’une croissance fulgurante, une souche bien implantée émet de longues tiges denses et dressées qui tendent à s’affaisser en fin d’été prenant un aspect désordonné.
Les tiges de section carrée émettent une succession de couronnes de fleurs en tubes velus orange qui évoquent la crinière d’un lion. Le déploiement des couronnes de fleurs est un enchantement, car les fleurs commencent par former une auréole de boutons velus orange entourés de leur calice vert pâle puis la corolle s’allonge en formant un arc de cercle recourbé vers le sol, jusqu’à atteindre 5 cm de long. Plusieurs étages de fleurs se succèdent souvent à partir des mois de juillet-août jusqu’aux gelées.
Plantez-le dans un sol plutôt riche, mais bien drainé et en plein soleil. Plantez-le, par exemple, près d'un mur qui lui restituera sa chaleur et le préservera des vents dominants. La plante supporte bien le bord de mer.
Dans les régions plus froides, le leonotis peut se cultiver dans un pot de 25 à 30 cm de diamètre, que vous rentrez en serre froide durant l’hiver.
Le leonotis est capable de supporter des gelées de l’ordre de -12 °C grâce à une bonne couverture de la souche avec de la paille en hiver.
L’arrosage est inutile lorsque le leonotis est bien installé en pleine terre. Rabattez simplement les tiges desséchées en fin d’automne ou au début du printemps. Paillez généreusement la souche en hiver.
En pot, un apport d'engrais liquide « spécial plantes fleuries » sera nécessaire toutes les 3 semaines en période de croissance. En hiver, arrosez tous les 10 à 15 jours en laissant bien le mélange sécher entre deux arrosages.
Arbuste étonnant à la floraison orangée très originale, le leonotis toujours spectaculaire, fera son effet aussi bien dans les massifs qu'en potées.