Chèvrefeuille du Japon (Lonicera japonica) blanc
Prix unitaire :
11,90 €
+ livraison : GRATUITE
Installez-le de préférence vos chévrefeuilles du japon à mi-ombre, dans une terre bien drainée que vous enrichirez en humus.
Les chèvrefeuilles sont tellement beaux qu'il serait dommage de ne pas en profiter sur un balcon. Pour ce faire et parce que le chèvrefeuille du Japon est un peu capricieux, on le plantera dans un grand bac d'au moins 35 cm de diamètre, enrichi de terre du jardin, de terreau de plantation et de fumier décomposé. Le pot doit être assez grand pour protéger les racines en cas de gel très accentué.
Laissés à eux-mêmes, certains chèvrefeuilles, principalement le chèvrefeuille du Japon (Lonicera japonica) , en particulier la variété ‘Halliana’, ainsi que le chèvrefeuille heckrotii, ont tendance à devenir vite envahissants, et leurs tiges volubiles débordent largement du support sur lequel ils sont fixés. En vieillissant, ils ne fleurissent plus qu’aux extrémités, les tiges se ramifient et s’entrecroisent, et la plante forme beaucoup de bois mort qu’il est nécessaire de supprimer. La floraison devient souvent moins belle. La taille stimulera la pousse de nouveaux rameaux florifères et conservera à cette belle grimpante des dimensions raisonnables.
Rabattez toutes les pousses de l’année, identifiables à leur couleur vert foncé. Elles s’entortillent facilement. Parfois, elles portent des baies noires. Coupez net au-dessus d’un bourgeon.
Laissez intactes les branches charpentières bien lignifiées et souvent difficiles à détacher du support, surtout s’il s’agit d’un grillage.
Eliminez ensuite tout le bois mort ainsi que tous les rameaux volubiles qui traînent à terre. Vous devrez peut-être en arracher certains car ils se seront marcottés d’eux-mêmes.
A utiliser sur les façades, arceaux, pergolas, ou pour camoufler de vieux arbres dégarnis, ou encore, en bac.
Les chèvrefeuilles étant gourmands en espace , vous pouvez installer le bac près d'un mur pour palisser vos pieds de chèvrefeuilles qui auront besoin d'être bien accrochés à un treillage ou un maillage de fils tendus pour pousser correctement.