Lys ‘Lombardia’
Prix unitaire :
8,40 €
+ livraison : 7,90 €
Le Lys apprécie une terre humide, riche en humus (mélangez à la terre un terreau de feuilles), et surtout bien drainée. Vous pouvez d'ailleurs améliorer le drainage avec des apports de sable. Les sols calcaires sont à éviter. Plantez vos bulbes de Septembre à Mai (sauf période de gel) à 10-15cm de profondeur. Choisissez un emplacement lumineux ou légèrement mi-ombragé, mais evitez le soleil direct. Plus les besoins de la plante seront remplis, plus elle vous gratifiera d'une floraison spectaculaire.
Fertilisez votre Lys en utilisant des bâtonnets d'engrais pour les plantes fleuries.
En été, arrosez une fois par jour mais peu abondamment.
Pour les Lys en pot, il ne faut pas trop les arroser, car ils craignent l'excès d'humidité. Supprimez régulièrement les fleurs fanées aux deux tiers de la longueur de la tige, pour assurer la nourriture du bulbe. Laissez jaunir le feuillage avant de le tailler pour que le bulbe ou les bulbes se régénèrent correctement et refleurissent l'année suivante.
La multiplication du Lys par bouturage se fait de l'hiver au printemps, lors du détérrage des bulbes (quand le feuillage est fané) . De nombreuses écailles forment le bulbe du Lys. Retirez, avec délicatesse, les écailles extérieures et ne garder que les plus fermes et grosses. Dans une caissette, mettez un mélange de terreau et de sable. Enfoncez légèrement les écailles (la partie arrachée du bulbe principal dans la terre) sur la moitié de leur hauteur. Arrosez un peu. Placez cette caissette dans un endroit bien chaud (19-20°C) et dans l'obscurité pendant au moins 5 semaines avec un sac plastique par-dessus.
Dès l'apparition de petits bulbilles à la naissance des écailles, il est temps de planter ces bulbilles dans des godets de 8 cm remplis de terreau de rempotage. La bouture restera environ 1 an en pot avant d'être remise en pleine terre. La floraison se fera 2 ou 3 ans après ce bouturage.
Vous pouvez utiliser votre Lys dans les massifs, en rocaille, en bordure ou en pot. Pour vos bouquets, coupez le Lys lorsque les trois boutons situés au bas de la tige ne sont pas encore ouverts mais laissent deviner leurs couleurs.