En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites et pour nous permettre de vous solliciter à l'avenir sur des sujets en rapport avec vos centres d’intérêts.
Consultez ici la politique de confidentialité pour en savoir plus

J'accepte
Panier 0
Photo de Mâche
facebook twitter google+ pinterest
Photo de Mâche Photo de Mâche Photo de Mâche Photo de Mâche
la barquette de 6 plants

Prix unitaire :

6,40 €

+ livraison : GRATUITE

Vendu par BoJardin, expédié par notre producteur.

Bientôt
Articles associés
Description du produit

Conseils de plantation

Peu exigeante, la mâche ne demande pas d'apport d'engrais. Elle apprécie un sol frais et légèrement argileux. Ce dernier n'aura pas besoin d'être travaillé : on peut parfaitement la semer à la suite d'une autre culture (légume d'été par exemple) .
Le semis s'opère en place, en pleine terre. Procédez après la mi-juillet pour récolter en septembre-octobre ou bien vers la mi-août pour récolter à la fin du mois d’octobre, voire tout l'hiver si le climat est doux. Pour récolter en mars, effectuez un dernier semis fin septembre.
Semez vos graines dans des sillons peu profonds (1 cm suffit) , espacés d'une vingtaine de cm. Utilisez un semoir manuel pour régulariser le geste, recouvrez de terreau, tassez doucement.

Récolte 70 à 80j. après semis.
Association biologique : pour un bon développement, semez la mâche à l'ombre de céleri, de chou, de pomme-de-terre, de poiraeu ou de tomate. Bonne association avec la carotte, le haricot, le navet, l'oignon et la salade.

Conseils d'entretien

Pour une bonne levée, il est nécessaire de maintenir le sol humide en arrosant régulièrement et en paillant éventuellement le sol. Ensuite maintenez simplement les mauvaises herbes à distances.
Après la levée des graines (d'une durée d'environ 8 jours) , procèdez à l'éclaircissage pour ne conserver qu'un plant tous les 5 cm. Dès que votre mâche a 4 paires de feuilles, vous pouvez couper en fonction des besoins au ras du collet pour permettre une remontée de petites rosettes.
La mâche passe l'hiver en terre, mais un voile d'hivernage est bienvenu en climat froid pour les protéger des gelées un peu fortes. Elle résiste à tous les parasites mais est parfois attaquée par une rouille en hiver dans les sols trop humides avec des semis trop denses: éclaircissez les plants si nécessaire et repiquez-les dans les endroits les plus clairsemés.

Utilisation

Une excellente salade sauvage que l'on consomme plus spécialement durant l'automne et l’hiver. Elle est est riche en omega 3, calcium, fer, magnésium, vitamines B, C et E, et elle a des propriétés antioxydante et antiscorbutique.

Avis
L'avis des internautes pour Mâche :