En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites et pour nous permettre de vous solliciter à l'avenir sur des sujets en rapport avec vos centres d’intérêts.
Consultez ici la politique de confidentialité pour en savoir plus

J'accepte
Panier 0
Catalogue >  Fruits et légumes >  Agrumes >  Autres agrumes  >  Cédratier Main de Bouddha

Cédratier Main de Bouddha

La main de Bouddha, Citrus medica Digitata, est une variété de cédrat au fruit orange clair à maturité divisé en sections ressemblant à des doigts. Il a une pea ... › Description détaillée
Photo de Cédratier Main de Bouddha
facebook twitter google+ pinterest
Photo de Cédratier Main de Bouddha

Existe en :

Sur tige, hauteur totale de 50 cm pot de 5 litres
  • Sur tige, hauteur totale de 50 cm pot de 5 litres
  • 60/80 cm en pot de 12 litres

Prix unitaire :

44,80 €

+ livraison : GRATUITE

Vendu par BoJardin, expédié par notre producteur.

Bientôt
Articles associés
Description du produit
La main de Bouddha, Citrus medica Digitata, est une variété de cédrat au fruit orange clair à maturité divisé en sections ressemblant à des doigts. Il a une peau épaisse et sa chair, lorsqu'il y en a, est faiblement acide et non-juteuse, et même parfois sans pépins.

La peau du fruit peut être confite. Dans la cuisine occidentale, elle est souvent utilisée pour son zeste. La chair blanche interne n'est pas amère comme celle de tous les cédrats, ainsi les doigts peuvent être coupés et tranchés avec la peau, et utilisée dans les salades ou parsemée sur des mets, tel le poisson.

La main de Bouddha pousse sur un buisson ou un petit arbre, qui possède des longues branches parsemées d'épines. Ses feuilles oblongues et larges sont vert pâle et mesurent une quinzaine de centimètres. Ses fleurs sont blanches ou pourpres et croissent en grappes odorantes.

L'arbuste est sensible au gel, ainsi qu'à une chaleur et une sécheresse intenses. Il croît mieux dans des conditions tempérées douces.

Conseils de plantation

Comme la main de Bouddha n'est pas rustique au gel, il sera cultivé en pleine terre sur le pourtour méditerranéen (principalement en Corse) et ailleurs en pot comme plante d'orangeraie.

Le cédratier main de Bouddha apprécie les sols légers et drainants avec une humidité de la terre moyenne. Il se plait en pleine lumière.

Conseils d'entretien

Cet agrume est l’un des plus frileux, et en dehors de quelques régions méditerranéennes non gélives, la main de Bouddha est cultivée comme une plante de jardin d’hiver, en pot de grande taille, en lui maintenant une température hivernale minimum de 5°C.

On peut l’hiverner dans une pièce fraiche et le sortir en terrasse pendant l’été. Provenant d’un milieu tropical, Citrus medica Digitata a besoin de 4 à 5 heures d’ensoleillement par jour. Cependant la main de bouddha ne supporte pas la forte chaleur, ni la sécheresse.

Ce Citrus aime les terres riches et organiques. On lui apporte de l’engrais pour agrume, toutes les 2 à 4 semaines, selon la saison. Le rythme de l’arrosage est fonction de la température : un apport d’eau important qui mouille entièrement le substrat, mais en enlevant les excès dans la soucoupe, car le cédratier ne supporte pas d’avoir les pieds dans l’eau. Entre chaque arrosage, la terre ne doit pas sécher entièrement.

Dans une serre ou une véranda, les insectes sont peu nombreux, et vous pouvez remplacer leur rôle de pollinisateur à l’aide d’un pinceau fin. Vous allez collecter le pollen, pour en enduire ensuite les pistils. Cela permettra d’obtenir un plus grand nombre de fruits.

Utilisation

Ces fruits peuvent devenir très gros et peser jusqu'à 4 kilos (pour une longueur de plus de 20 centimètres) . Ils sont mûrs en fin d'automne quand il prennent une couleur jaune pâle à orangée.

Le fruit est très aromatique et est principalement utilisé par les Chinois et les Japonais pour parfumer les chambres et les affaires personnelles, comme les vêtements. Le fruit peut être donné en offrande religieuse dans des temples bouddhistes. Selon la tradition, Bouddha préfère que les doigts du fruit soient dans une position telle qu'ils ressemblent à une main fermée, ce qui symbolise l'acte de prier.

L'arbuste est sensible au gel, ainsi qu'à une chaleur et une sécheresse intenses. Il croît mieux dans des conditions tempérées. Les régions comme la Californie du Sud ou les vallées intérieures sont idéales pour leur culture. L'arbre peut provenir de boutures de branches âgées de 2 à 4 ans. Il est couramment greffé.

Avis
L'avis des internautes pour Cédratier Main de Bouddha :