maïs sucré golden bantam
Prix unitaire :
3,65 €
+ livraison : GRATUITE
Planter le maïs doux nécessite au préalable de labourer correctement le terrain et ce plusieurs semaines avant le semis. Veillez à mettre 4 kg de compost sur chaque mètre carré de terre remuée, tout en sachant qu’il est aussi possible d’y adjoindre de l´engrais pour potager si vous le désirez.
En mai, une dizaine de jours après les dernières gelées, placez le maïs par couple de grains dans un trou de 2 cm de profondeur en veillant à séparer les trous d´au moins 40 cm; les lignes quant à elles seront espacées de 70 cm. Il faudrait bien recouvrir de terre et bien tasser et d´arroser régulièrement par fines gouttes pendant environ 2 semaines pour voir apparaître les premières pousses. Prévue idéalement de mai à la mi-juin, la plantation du maïs doux peut se faire toutes les 3 semaines pour permettre un étalement de la récolte plutôt que de faire une seule et unique récolte. Le maïs peut être semé en mars, mais il fait protéger le semis avec une bâche ou un châssis froid.
Environ 4 semaines après la plantation, les jeunes pieds de maïs peuvent atteindre 10 cm de hauteur. C´est à ce moment qu´il vous faudra enlever les pieds fragiles pour ne garder que les plus vigoureux. A 6 semaines, il conviendra de remuer la terre qui aura durci au pied des jeunes plantes. Pendant tout ce temps, veillez à bien arroser vos plants car le maïs a particulièrement besoin d´eau. D´ailleurs, pour permettre un traitement efficace des pieds de maïs, il est recommandé de les arroser avec de l´engrais liquide pour que le produit atteigne bien sa cible.
Pour avoir du maïs tendre et sucré, il faut veiller à garder son jardin, éloigné d´au moins 100 m d´une autre plantation de maïs pour se prémunir de toute mauvaise surprise due à la pollinisation. Par ailleurs, il importe d’éclaircir vos plantations en éliminant les pieds les plus faibles de chaque groupe afin que les plants de maïs restant bénéficient d´une bonne exposition au soleil.
Ce maïs est récolté quand les soies commencent à brunir.
Légume à part entière, contenant 75 à 80% d'humidité, on le trouve frais, en épis, ou égrené et mis en conserve. Cette procédure induit une récolte dans le courant de juillet au lieu d´attendre août ou septembre. Les pieds de maïs donnent de très bons épis s´ils ont été continuellement arrosés pendant leur culture. La récolte du maïs qui intervient après 3 mois de semis se fait avec beaucoup d´aisance soit avec un sécateur ou manuellement en écartant l´épi du pied qui le porte. Les pieds de maïs sains sont à découper et à ajouter au compost. Sinon, ils peuvent être brûlés et servir d´apport nutritionnel aux arbres fruitiers.
Le maïs doux peut aussi se consommer sous la forme de grains secs, que l'on laisse mûrir sur la plante. Les grains, détachés de la rafle, peuvent se cuisiner à l'huile, et contrairement au maïs éclaté ils augmentent de volume jusqu'au double de leur taille originale. On peut également préparer avec cette plante une soupe, appelée soupe de maïs doux.