En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites et pour nous permettre de vous solliciter à l'avenir sur des sujets en rapport avec vos centres d’intérêts.
Consultez ici la politique de confidentialité pour en savoir plus

J'accepte
BoJardin - Accueil
Panier 0
Catalogue >  Fruits et légumes >  Plantes potagères >  Graines potagères  >  maïs sucré golden bantam

maïs sucré golden bantam

D’ordinaire, le maïs doux se plante à partir de la fin des gelées, en mai, pour une récolte en août. A ne pas confondre avec le maïs-grain ou le maïs céréale, le maïs doux requiert beaucoup d´attention en ce qui concerne sa culture car les soins à apporter à la plante obéissent à calendrier précis. Pour s´assurer une belle récolte d´au moins 4 épis par pied, il faut être méticuleux sur les techniques de plantation et d´entretien des plants. Hormis la pyrale, le maïs est peu sujet aux parasites et aux maladies. De la famille des graminées, le maïs doux est u ...› Description détaillée
Photo de maïs sucré golden bantam
facebook twitter pinterest

Prix unitaire :

3,65 €

+ livraison : GRATUITE

Indisponible
Exposition : Plein soleil
Période de floraison : De fin juin à fin août
Rusticité : 0°C
Hauteur Adulte : 200 cm
Hygrométrie du sol : Frais / humide
Articles associés
Description du produit
D’ordinaire, le maïs doux se plante à partir de la fin des gelées, en mai, pour une récolte en août. A ne pas confondre avec le maïs-grain ou le maïs céréale, le maïs doux requiert beaucoup d´attention en ce qui concerne sa culture car les soins à apporter à la plante obéissent à calendrier précis. Pour s´assurer une belle récolte d´au moins 4 épis par pied, il faut être méticuleux sur les techniques de plantation et d´entretien des plants. Hormis la pyrale, le maïs est peu sujet aux parasites et aux maladies. De la famille des graminées, le maïs doux est un légume qui se présente sous forme d´épis avec des grains sucrés de couleur jaune, blanche ou violette selon les espèces. Destiné à la consommation humaine, il contient beaucoup de vitamines et de protéines et sa valeur énergétique est très appréciable.
Conseils de plantation

Planter le maïs doux nécessite au préalable de labourer correctement le terrain et ce plusieurs semaines avant le semis. Veillez à mettre 4 kg de compost sur chaque mètre carré de terre remuée, tout en sachant qu’il est aussi possible d’y adjoindre de l´engrais pour potager si vous le désirez.
En mai, une dizaine de jours après les dernières gelées, placez le maïs par couple de grains dans un trou de 2 cm de profondeur en veillant à séparer les trous d´au moins 40 cm; les lignes quant à elles seront espacées de 70 cm. Il faudrait bien recouvrir de terre et bien tasser et d´arroser régulièrement par fines gouttes pendant environ 2 semaines pour voir apparaître les premières pousses. Prévue idéalement de mai à la mi-juin, la plantation du maïs doux peut se faire toutes les 3 semaines pour permettre un étalement de la récolte plutôt que de faire une seule et unique récolte. Le maïs peut être semé en mars, mais il fait protéger le semis avec une bâche ou un châssis froid.

Conseils d'entretien

Environ 4 semaines après la plantation, les jeunes pieds de maïs peuvent atteindre 10 cm de hauteur. C´est à ce moment qu´il vous faudra enlever les pieds fragiles pour ne garder que les plus vigoureux. A 6 semaines, il conviendra de remuer la terre qui aura durci au pied des jeunes plantes. Pendant tout ce temps, veillez à bien arroser vos plants car le maïs a particulièrement besoin d´eau. D´ailleurs, pour permettre un traitement efficace des pieds de maïs, il est recommandé de les arroser avec de l´engrais liquide pour que le produit atteigne bien sa cible.
Pour avoir du maïs tendre et sucré, il faut veiller à garder son jardin, éloigné d´au moins 100 m d´une autre plantation de maïs pour se prémunir de toute mauvaise surprise due à la pollinisation. Par ailleurs, il importe d’éclaircir vos plantations en éliminant les pieds les plus faibles de chaque groupe afin que les plants de maïs restant bénéficient d´une bonne exposition au soleil.

Utilisation

Ce maïs est récolté quand les soies commencent à brunir.
Légume à part entière, contenant 75 à 80% d'humidité, on le trouve frais, en épis, ou égrené et mis en conserve. Cette procédure induit une récolte dans le courant de juillet au lieu d´attendre août ou septembre. Les pieds de maïs donnent de très bons épis s´ils ont été continuellement arrosés pendant leur culture. La récolte du maïs qui intervient après 3 mois de semis se fait avec beaucoup d´aisance soit avec un sécateur ou manuellement en écartant l´épi du pied qui le porte. Les pieds de maïs sains sont à découper et à ajouter au compost. Sinon, ils peuvent être brûlés et servir d´apport nutritionnel aux arbres fruitiers.
Le maïs doux peut aussi se consommer sous la forme de grains secs, que l'on laisse mûrir sur la plante. Les grains, détachés de la rafle, peuvent se cuisiner à l'huile, et contrairement au maïs éclaté ils augmentent de volume jusqu'au double de leur taille originale. On peut également préparer avec cette plante une soupe, appelée soupe de maïs doux.

Avis
L'avis des internautes pour maïs sucré golden bantam :