Mertensia maritima, Huître végétale
Quand la plante est bien installée, commencez la récolte des feuilles, jamais plus de 1/3 à chaqu ...› Description détaillée
Prix unitaire :
9,85 €
+ livraison : GRATUITE
Quand la plante est bien installée, commencez la récolte des feuilles, jamais plus de 1/3 à chaque fois, sur un pied. Placez les feuilles dans un contenant hermétique, dans le bas du réfrigérateur, pour une conservation de 4 à 5 jours.
Bien rustique, cette vivace est parfaite pour les régions de bord de mer, car elle a besoin avant tout d’un sol très drainé. De plus, elle résiste bien au vent, aux embruns et à la sécheresse.
La culture de Mertensia maritima n’est pas toute simple. Taillez les tiges de moitié, pour fortifier le pied, et supprimez les 2/3 des fleurs si vous souhaitez plus de feuillage.
Bien que très rustique, cette plante peut souffrir du froid : sa végétation démarre tôt en fin d’hiver, aussi n’hésitez pas à protéger les jeunes pousses des gels printaniers.
Cette plante aime la fraîcheur sans excès en été, mais surtout jamais en hiver. Arrosez en été si nécessaire, à condition que l’eau ne stagne pas, et l’idéal est de la placer sous un auvent dès octobre, à l’abri des pluies hivernales, ou de la rentrer en serre froide si elle est cultivée en pot.
Les feuilles de mertensia se consomment crues ou cuites, comme des épinards. Mais c’est vraiment crue qu’elle est la plus intéressante et la plus surprenante. Les petites fleurs estivales sont également comestibles.