En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites et pour nous permettre de vous solliciter à l'avenir sur des sujets en rapport avec vos centres d’intérêts.
Consultez ici la politique de confidentialité pour en savoir plus

J'accepte
Panier 0
Catalogue >  Fruits et légumes >  Plantes arômatiques >  Plantes arômatiques et condimentaires  >  Mertensia maritima, Huître végétale

Mertensia maritima, Huître végétale

La Mertensia maritima ou huître végétale est une vivace caduque s’étalant en touffe souple de 10 à 15 cm de haut sur 40 à 70 cm de large, à feuillage vert bleut ... › Description détaillée
Photo de Mertensia maritima, Huître végétale
facebook twitter google+ pinterest
Photo de Mertensia maritima, Huître végétale
la plante en godet de 9 cm

Prix unitaire :

9,85 €

+ livraison : GRATUITE

Vendu par BoJardin, expédié par notre producteur.

Bientôt
Articles associés
Description du produit
La Mertensia maritima ou huître végétale est une vivace caduque s’étalant en touffe souple de 10 à 15 cm de haut sur 40 à 70 cm de large, à feuillage vert bleuté argenté. Très prisée par les cuisiniers, car ses feuilles ont la saveur et la consistance épaisse, grasse, d’une huître. Les fleurs bleues s’épanouissent de juin à octobre.

Quand la plante est bien installée, commencez la récolte des feuilles, jamais plus de 1/3 à chaque fois, sur un pied. Placez les feuilles dans un contenant hermétique, dans le bas du réfrigérateur, pour une conservation de 4 à 5 jours.

Conseils de plantation

Bien rustique, cette vivace est parfaite pour les régions de bord de mer, car elle a besoin avant tout d’un sol très drainé. De plus, elle résiste bien au vent, aux embruns et à la sécheresse.

Conseils d'entretien

La culture de Mertensia maritima n’est pas toute simple. Taillez les tiges de moitié, pour fortifier le pied, et supprimez les 2/3 des fleurs si vous souhaitez plus de feuillage.
Bien que très rustique, cette plante peut souffrir du froid : sa végétation démarre tôt en fin d’hiver, aussi n’hésitez pas à protéger les jeunes pousses des gels printaniers.
Cette plante aime la fraîcheur sans excès en été, mais surtout jamais en hiver. Arrosez en été si nécessaire, à condition que l’eau ne stagne pas, et l’idéal est de la placer sous un auvent dès octobre, à l’abri des pluies hivernales, ou de la rentrer en serre froide si elle est cultivée en pot.

Utilisation

Les feuilles de mertensia se consomment crues ou cuites, comme des épinards. Mais c’est vraiment crue qu’elle est la plus intéressante et la plus surprenante. Les petites fleurs estivales sont également comestibles.

Avis
L'avis des internautes pour Mertensia maritima, Huître végétale :