En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites et pour nous permettre de vous solliciter à l'avenir sur des sujets en rapport avec vos centres d’intérêts.
Consultez ici la politique de confidentialité pour en savoir plus

J'accepte
BoJardin - Accueil
Panier 0

Mimosa d'hiver

Le mimosa d'hiver alias Acacia delabata est l'un des plus beaux arbustes à floraison hivernale où il illumine le jardin par sa floraison jaune éclatant très parfumée.

Le mimosa d'hiver possède d'abondantes grappes de pompons ...› Description détaillée
Photo de Mimosa d'hiver
facebook twitter pinterest

Existe en :

100/125 cm en pot de 3 litres
  • 100/125 cm en pot de 3 litres
  • 60/80 cm en pot de 5 litres
  • Demi-tige circonférence du tronc 8/10 cm en pot de 18 litres
  • Haute-Tige, circonférence du tronc 10/12 cm en pot de 35 litres

Prix unitaire :

21,80 €

+ livraison : GRATUITE

Indisponible
Exposition : Plein soleil, Mi-Ombre
Période de floraison : De mi-novembre à mi-mars
Rusticité : -10°C
Hauteur Adulte : 2000 cm
Hygrométrie du sol : Normal
Articles associés
Description du produit
Le mimosa d'hiver alias Acacia delabata est l'un des plus beaux arbustes à floraison hivernale où il illumine le jardin par sa floraison jaune éclatant très parfumée.

Le mimosa d'hiver possède d'abondantes grappes de pompons jaune d'or au parfum envoutant qui apparaissent de décembre à mars. Sa végétation est rapide et importante : il croît de près d'un mètre par an.
Conseils de plantation

Le mimosa d'hiver aime les endroits particulièrement ensoleillés et plutôt abrités du vent mais aussi et surtout les sols bien drainés. Éviter le calcaire qu'il ne supporte pas en dehors des variétés greffées.

En pleine terre, utilisez un mélange composé d'1/3 de terreau, 1/3 de terre du jardin et 1/3 de sable ou de gravier pour le drainage. Semi-rustique, on ne le cultive en pleine terre que dans le Midi et sur le littoral atlantique jusqu'en Bretagne. En dessous de -8°C, n'oubliez pas le voile d'hivernage.

Dans les régions aux hivers rudes, préférez une plantation du mimosa en pot afin de pouvoir le rentrer l’hiver.

Conseils d'entretien

Le mimosa résiste au gel lorsqu’il est modéré (-8° maximum) mais surtout lorsqu’il ne dure pas trop longtemps.
Pour le mimosa en pot, sa résistante au gel est moins importante, rentrez-le à l’abri des gelées, dans une pièce fraîche durant l’hiver s’il gèle dans votre région. On peut aussi utiliser un voile d’hivernage qui permet d’envelopper la ramure dès les premières gelées. Protégez également le pied avec un bon paillage type paillis de chanvre.

La taille est conseillée, chaque année, surtout dans les régions ventées. La taille du mimosa s’effectue après la floraison car si vous coupez votre arbre en hiver, vous n’aurez aucune fleur.

La plupart des mimosas redoutent l’excès d’humidité. Arrosez très peu, sauf les 2 premières années après la plantation. Attention, l’utilisation d’eau calcaire peut provoquer une décoloration de la feuille (chlorose) qui entraine un affaiblissement de l’arbre. En revanche, en pot il faut suivre régulièrement l’apport d’eau et respecter le besoin naturel (très peu de juin à septembre) . Le besoin en eau est très important pendant la floraison.

Utilisation

Le mimosa est un arbuste exceptionnel pour les climats doux, qui s'utilise autant en isolé, en haie, en potée ou comme fleur à couper.

Dans vos jardins, isolez les mimosas afin de profiter de leur parfum au passage. Vous pouvez aussi les utiliser en haie brise-vent en bord de mer. Les mimosas se plaisent en bac. Choisissez une belle poterie de grande taille, et placez-le à l'abri sur votre terrasse ou votre balcon. Dans les régions où il gèle, vous pourrez ainsi facilement le mettre à l'abri.

Avis
L'avis des internautes pour Mimosa d'hiver :