Mimosa greffé
Le parfum du mimosa est inoubliable, ses fleurs jaune d'or ensoleillent les ...› Description détaillée
Prix unitaire :
61,80 €
+ livraison : 12,90 €
Le parfum du mimosa est inoubliable, ses fleurs jaune d'or ensoleillent les hivers! Originaire d'Australie, ce petit arbre a des feuilles fines et découpées, vert grisé et persistantes. La floraison est jaune d'or.
Le mimosa d'hiver aime les endroits particulièrement ensoleillés et plutôt abrités du vent mais aussi et surtout les sols bien drainés. Éviter le calcaire qu'il ne supporte pas en dehors des variétés greffées.
En pleine terre, utilisez un mélange composé d'1/3 de terreau, 1/3 de terre du jardin et 1/3 de sable ou de gravier pour le drainage. Semi-rustique, on ne le cultive en pleine terre que dans le Midi et sur le littoral atlantique jusqu'en Bretagne. En dessous de -8°C, n'oubliez pas le voile d'hivernage.
Dans les régions aux hivers rudes, préférez une plantation du mimosa en pot afin de pouvoir le rentrer l’hiver.
Le mimosa résiste au gel lorsqu’il est modéré (-8° maximum) mais surtout lorsqu’il ne dure pas trop longtemps.
Pour le mimosa en pot, sa résistante au gel est moins importante, rentrez-le à l’abri des gelées, dans une pièce fraîche durant l’hiver s’il gèle dans votre région. On peut aussi utiliser un voile d’hivernage qui permet d’envelopper la ramure dès les premières gelées. Protégez également le pied avec un bon paillage type paillis de chanvre.
La taille est conseillée, chaque année, surtout dans les régions ventées. La taille du mimosa s’effectue après la floraison car si vous coupez votre arbre en hiver, vous n’aurez aucune fleur.
La plupart des mimosas redoutent l’excès d’humidité. Arrosez très peu, sauf les 2 premières années après la plantation. Attention, l’utilisation d’eau calcaire peut provoquer une décoloration de la feuille (chlorose) qui entraine un affaiblissement de l’arbre. En revanche, en pot il faut suivre régulièrement l’apport d’eau et respecter le besoin naturel (très peu de juin à septembre) . Le besoin en eau est très important pendant la floraison.
Le mimosa est un arbuste exceptionnel pour les climats doux, qui s'utilise autant en isolé, en haie, en potée ou comme fleur à couper.
Dans vos jardins, isolez les mimosas afin de profiter de leur parfum au passage. Vous pouvez aussi les utiliser en haie brise-vent en bord de mer. Les mimosas se plaisent en bac. Choisissez une belle poterie de grande taille, et placez-le à l'abri sur votre terrasse ou votre balcon. Dans les régions où il gèle, vous pourrez ainsi facilement le mettre à l'abri.