Myosotis bleu
Prix unitaire :
5,85 €
+ livraison : 7,90 €
Le myosotis apprécie une exposition ensoleillée (mais pas exagérément chaude) voire semi-ombragée, sans exigence particulière quant à la nature du sol. Veillez toutefois à ce qu'il ne soit pas trop sec. Il se sème à partir du mois de mai en pépinière, le repiquage ayant lieu à l'automne. Vous pouvez également semer au mois d'août, directement en place, en secouant les graines qui ont fait leur apparition après la floraison. Si vous achetez des plants, installez-les courant février-mars ou de septembre à octobre pour une floraison l'année suivante. Espacez les pieds de 15 à 25 cm en fonction des variétés choisies. Le myosotis fournit des graines en abondance après la floraison. Il s'en sert pour se ressemer seul, au risque de devenir envahissant. Profitez de cette aubaine pour récupérer au début du printemps les nouveaux sujets et les installer à l'endroit de votre choix.
Pour les cultures en pots ou en jardinières, pensez à effectuer des arrosages réguliers, même en hiver si les températures sont douces, pour les fleurs plantées à l'automne. Lorsque la floraison est terminée, supprimez les hampes fanées des plantes vivaces, en les coupant à ras du sol (sauf si vous souhaiter effectuer des semis spontanés) , et arrachez les autres. Sachez toutefois que la floraison des vivaces décline au fil des années. La multiplication des myosotis se fait par semis, mais vous pouvez également diviser la touffe des vivaces au début du printemps. Pour cela, extrayez les souches et divisez-les à l'aide d'une bêche affutée.
Le myosotis donne des résultats superbes en associations avec des bulbes printanières comme les tulipes et les jacinthes, tant en massif qu'en jardinière. Il conviendra également en bordure, rocaille et fleurs coupées. Installé au pied des framboisiers, il les protège des vers. Le myosotis est utilisé en médecine homéopathique pour combattre les affections pulmonaires.